Une nouvelle route pour les Indes
Safari à la carte vous propose de prendre la route de l’Inde. Ce circuit de dix jours explore les richesses naturelles et culturelles du Rajasthan, de l’Assam et du Madhya Pradesh.
Tel Christophe Colomb, prenons la route des Indes. Mais à l’Est, cette fois ! Les caravelles ne volent plus depuis longtemps, mais d’autres aéronefs sont prêts à nous emmener jusqu’à New Delhi. La capitale indienne dispose de bien des charmes et pourtant on lui préférera ceux de sa devancière, Agra.
Construite par les Moghols, la ville garde encore de nombreux souvenirs architecturaux de ces fiers bâtisseurs dont le célèbre Taj Mahal. Cette sublime sépulture fut érigée par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse favorite, Mumtaz Mahal. Il aura fallu 22 ans et 20 000 hommes pour construire ce chef d’oeuvre de marbre blanc incrustés de pierres semi-précieuses.
Agra réserve d’autres surprises architecturales encore comme le Fort rouge. Planté sur une éminence dominant la rivière Yamuna, ce fort impressionnant domine la ville. Derrière ses hauts murs se cachent des palais aux décorations raffinés et un véritable dédale de bâtiments.
Après un détour par Fatehpur Sikri, une autre capitale encore, il convient de répondre à l’appel de la jungle. Près de Jaipur, le parc national de Ranthambore s’étend sur près de 400 km². On peut y croiser, à l’ombre des forts et des ruines de palais qu’il cache, une faune galopante. Les sambars, chitals, chinkaras et nilgais arpentent ses forêts sèches et ses quelques vertes vallées. Vous ne serez pas les seuls à contempler ce tableau idyllique. Les tigres du parc eux aussi aiment se rincer l’oeil…
L’étape suivante nous mène jusqu’à la ville rose. Jaipur, fondé en 1727, doit son surnom à la couleur de ses palais, havelis et forts construits en grés rose. Respectant le “shilpa Shastra”, un ancien traité d’architecture hindoue, la ville impressionne par son aménagement avant-gardiste.
Non loin de là, le Fort d’Amber, ancien repaire fortifié des Moghols, déploie sa masse guerrière. On ne compte ici pas moins de trois forteresses, imbriquées les unes dans les autres mais aux fonctions bien distinctes. La première abritait le Maharaja, ses femmes et ses concubines. On pouvait alors accéder à la seconde forteresse, réservé aux soldats, par un réseau de coursives et de passages secrets. Enfin, un donjon se dresse au sommet de la montagne. Les meilleures troupes du Maharaja y gardait un trésor…
Un autre trésor vous attend encore avant la fin de ce voyage : le parc de Kaziranga. Cette réserve naturelle abrite une belle population de rhinocéros unicorne, le cousin asiatique et massif du rhinocéros africain mais aussi des tigres, des buffles et des léopards. Un dernier détour par le Panbari range, une réserve animalière appréciée des oiseaux des bois, et il sera temps de monter dans le gros oiseau de métal.
Antoine Norman
Guides :
- Inde du Nord – Guide du Routard – éditions Hachette
- Inde du Nord / Rajasthan – Le Petit Futé
- Rajasthan – Bibliothèque du Voyageur – éditions Gallimard
- Inde du Nord-Ouest – Bibliothèque du Voyageur – éditions Gallimard