Tour et alentour de San Francisco

Il ne fait jamais frisquet à Frisco. C’est printemps-été toute l’année. On y va en famille, en tribu. On saute d’une des 40 collines à l’autre, en cable car, en trottinette, en roller… En toute liberté. On franchit même le Golden Gate Bridge, à vélo si l’on veut, pour découvrir les contrées voisines : Marin County, riche de sa nature, Sonoma, riche en vin, et la Silicon valley, riche, tout simplement. XL Airways nous y emmène…

Pour connaître la city, mieux vaut l’éplucher quartier après quartier comme une orange. Mission District est le premier quartier de San Francisco où les Espagnols s’installèrent en 1776. Haight-Ashbury est le havre des hippies qui n’ont pas réussi leur mue. Ils flânent souvent près de l’un des plus grands disquaires au monde, Amoeba Music : pour les amateurs de raretés musicales. Il y a des secteurs qui annoncent la couleur, toutes bannières arc-en-ciel au vent, le  quartier gay de Castro. Côté shopping, c’est vers Union Square qu’il faut aller ou vers Marquet Street qui porte si bien son nom.

Dans d’autres quartiers, on se fera vite son cinéma. La fameuse course poursuite du film Bullitt, avec Steve McQueen au volant, déboule dans le quartier de Nob Hill et passe à toute vitesse sur Russian Hill. Quel idiot ! Il ne prend même pas le temps d’admirer les sublimes façades victoriennes qui dessinent la cité. On  aperçoit Alcatraz où Clint Eastwood s’est évadé de l’ancienne île prison. Il a dû goûter l’eau de la baie comme James Stewart lorsqu’il sauve Kim Novak de la noyade au pied du Golden Gate dans Sueurs Froides. Pour embrasser la ville d’un seul coup d’œil avant de la quitter, rendez-vous à Twin Peaks, la plus hautes de ses collines.

Les alentours valent le détour

De l’autre côté du Golden Gate, le petit village de Sausalito, en bord de baie, avec ses houseboats, est la porte d’entrée du comté de Marin. À San Rafael, au 101 Surf Sports c’est l’occasion de tester son équilibre sur un paddle, ou son mouvement de pagaie dans un kayak sur un bras de la baie. On se confrontera ensuite, en taille et en âge, aux grands séquoias à feuilles d’if du parc national de Muir Woods. Certains de ces arbres au bois rouge vous toisent du haut de leurs 76 m et de leurs dix siècles passés à atteindre plusieurs mètres de circonférence. La route suit les côtes escarpées du Pacifique ou se faufile entre les champs. Elle traverse parfois des agglomérations, avec une seule rue principale comme ce petit village nommé Bodega, où Alfred Hitchcock tourna de nombreuses scènes des Oiseaux. Une bien curieuse épicerie jouxte un petit « musée » consacré au maître du suspens.

 La Sonoma Valley

Certains Américains sont de plus en plus sensibles à ce qu’ils mangent. Ils portent un regard attentif aux façons de cultiver la terre et de cuisiner leurs  légumes. Ils développent à la manière de nos AMAP des réseaux pour le maintien d’une agriculture paysanne. La commune de Healdsburg en est le reflet et multiplie des belles adresses. Un Savor Tour est même organisé pour déguster des produits bios. Autre terrain qui nous rapproche grandement, le vignoble. Francis Coppola cultive un vin et un accueil d’une grande qualité. À la Coppola Winery, les parents dégustent les vins, tandis que les enfants goûtent l’eau de la piscine ouverte aux visiteurs sur le domaine. Avant d’aller voir comment cela se passe chez les geeks de la Silicon Valley, allons dire bonjour à Charlie Brown, et Snoopy à Santa Rosa. Le Schulz Muséum expose des centaines de planches de Peanuts, et des ateliers de créations éveillent les plus jeunes. Une patinoire est située juste à côté du musée pour s’exercer à des figures de style dignes de figurer, ou pas, dans un comic strip.  Un autre musée, bien différent, le Computer History Museum nous attends dans la Silicon Valley. Il y a là les prototypes des premières machines à compter et les balbutiements de l’ère numérique. La révolution robotique en marche côtoie des jeux d’un autre âge : le video Pong d’Atari, sur lequel on pourrait défier nos enfants, s’ils ne partaient en pouffant…

 Patrick Géraud

 

PRATIQUE 

• Y ALLER :
XL Airways, compagnie française propose un Paris CDG-San Francisco, vol direct les lundi et samedi. A partir de 529 €, jusqu’à fin août.Tél. 0892 692 123 et www.xlairways.com
• Benoît Cerceau, un prestataire français basé en Californie, vous accompagnera à la découverte de Frisco et de ses environs. www.calif-fun.com

• PRÉPARER SON SÉJOUR

- ESTA demande d’autorisation de voyage obligatoire : http://esta.cbp.dhs.gov
- Voyageurs du Monde, tél. 01 42 86 16 00 et www.voyageursdumonde.fr
- Héliades, tél. 0892 23 15 23 et www.heliades.fr

• À FAIRE, À VOIR

- Kayak et paddle, 101 Surf Sport, 115 Third St à San Rafael, www.101surfsport.com

- Visite de Muir Woods et ses immenses séquoias, www.parksconservancy.org
- À Sausalito, un musée ou plutôt de nombreux ateliers pour éveiller les enfants au pied du Golden Gate. Bay Aréa Discovery Muséum, www.baykidsmuséum.org.

- Winery Francis Ford Coppola, www.francisfordcoppolawinery.com

- Safari West, safariwest.com

- À Bodega, voir son Country Store et son petit musée en hommage à Hitchcock, l’église où furent tournées des scènes des Oiseaux, www.bodegastore.com

- Charles Schulz Muséum à Santa Rosa, www.schulzmuseum.org

- Académie des Sciences à San Francisco, www.calacademy.org
- Traversée du Golden Gate Bridge à bicyclette et retour en ferry, www.baycitybike.com
- Computer History Muséum, Silicon Valley, tous savoir sur l’épopée numérique. www.computerhistory.com
- Université de Stanford, visite d’un campus. www.stanford.edu
QUELQUES BONNES ADRESSES
• À San Francisco
- Capurro’s, resto et bar fort sympathique, pour l’excellente soupe de palourdes, sur les docks, 498 Jefferson Street, San Francisco.
- Tartine Babery, 600 Guerrero St www.tartinebakery.com
- Une mini boutique avec des mini pâtisseries, 904 Valencia St. www.chocolatierblue.com
• À Healdsburg
- Visite guidée et dégustation, www.savorhealdsburg.com

- Un vaste magasin où tout est bio, 25 North Street, www.healdsburgershed.com

- La boulangerie Costeaux, French Bakery, 417 Healdsburg Av. www.costeaux.com

- Un glacier, fabrication artisanale, www.thenoblefolk.com

- Williamson Wines, www.williamsonwine.com

- Resto Bravas, des tapas revisités. www.starkrestaurants.com
• Sur la route
- À Stinson Beach, Sand Dollar restaurant. www.stinsonbeachrestaurant.com
- À Jenner sur la route n°1, Café Aquatica, pour déjeuner d’un sandwich bio, sur les berges de la Russian River. www.cafeaquatica.com