Tendance Vienne
Le printemps entre dans le bal. Le temps des surprises est propice à une escapade à Vienne, la capitale autrichienne. Voyageurs du Monde nous y emmène le temps d’un week-end en amoureux.
Au tripot, ma copine me parle d’Autriche. “On va à Vienne” qu’elle me dit. “Tu viens ?” J’hésite. Dans ma tête, les pensées valsent. D’autres riches idées vont et viennent. “Mais l’Autriche, c’est quelque chose”, argumente-t-elle. C’est qu’elle insiste la bougresse. La voila qui joue au guide touristique. Elle me chante les louanges de l’Albertina, l’un des musées de la capitale viennoise. J’apprends ainsi que dès ce printemps, le musée va présenter les chefs d’oeuvres de sa collection dans une grande exposition. Fondé à la fin du XVIIIème siècle, l’Albertina a réuni depuis plus d’un million d’estampes et près de 60 000 dessins. Rubens, Cézanne, Klimt, Picasso, Monet, les peintres de renom s’y sont tous donnés rendez-vous.
Me voyant encore hésitant, ma chérie se fait conciliante. Si je préfère Toulouse-Lautrec, aucun souci. Le Bank Austria Kunstforum lui consacre une rétrospective à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa mort. Après avoir listé tous les rendez-vous de l’année culturelle viennoise, et devant mon air encore hésitant, la lobbyiste tente de me prendre par les sentiments.
Plus de cinq mille établissements gastronomiques n’attendent plus que nous là bas pour mettre les petits plats dans les grands. Restaurants, tavernes, kiosques à saucisse, la capitale autrichienne a de la ressource. Elle accueille d’ailleurs une nouvelle adresse tendance depuis quelques mois : Brasserie & Bakery, le restaurant de The Guesthouse Vienna. Au coeur du vieux Vienne, la brasserie sert des interprétations contemporaines de plats traditionnels. Le Bristol, sur la Ringstrasse, a quant à lui fait peau neuve. Entièrement remodelé, l’hôtel n’a pas manqué de rénover son restaurant en mettant notamment à jour son plafond historique en stuc.
Devant le sourire qui commence à étirer mon visage, ma douce s’enhardit. Il faudra bien sûr qu’on aille dans le Quartier doré. Fraîchement achevé, cet espace urbain au coeur de la vieille ville de Vienne est entièrement dédié aux magasins haut de gamme. Il vient prolonger les rues piétonnes et commerçantes du “U doré”. Vuitton, Armani, Valentino, Saint Laurent, Prada, c’est un véritable défilé !
Ma dulcinée porte l’estocade finale en rêvant d’un bon verre de Gemischter Satz viennois, un vin revenu depuis peu à la mode, dans l’un des 2 000 cafés, bar à l’italienne et salons de thé de la ville. La messe est dite. Je m’apprête à accepter l’invitation quand un serveur arrive. Pour nous, ce sera deux cafés. Viennois, évidemment !
Antoine Norman
GUIDES :
- Vienne / éd. Guide du Routard
- Cartoville Vienne / éd. Gallimard
- Vienne en quelques jours / éd. Lonely Planet
- Vienne / éd. Petit Futé
- Un grand week-end à Vienne / éd. Hachette