Sur le lac bleu, d’Annecy à Talloires
Niché au cœur des Alpes, le lac d’Annecy caresse de ses eaux cristallines la vieille ville d’Annecy. Les plus courageux en repartent en vélo pour une promenade au bord de l’eau tandis que d’autres préfèreront une petite croisière jusqu’à Talloires, haut lieu de villégiature alpin.
Un lac, sans relief, c’est assez plat. Mais placez le même au cœur des Alpes, entre le massif des Bornes et celui des Bauges, et il se hisse au sommet des plans d’eau. Le lac d’Annecy est ainsi. La ville qui lui a donné son nom se trouve sur sa rive septentrionale. Annecy, la Venise des Alpes, s’épanouit paisiblement les pieds dans l’eau. Cette eau des plus limpides -le lac d’Annecy est considéré comme le plus pur des lacs urbanisés d’Europe- se glisse partout dans la vieille ville.
La rivière du Thiou y serpente, guidée parfois par des canaux. Des ponts l’enjambent, dont celui des Amours, pour mener le promeneur de passages en ruelles et d’allées en traboules. On s’égare docilement dans cet entrelacs de rues piétonnes où fleurissent partout des fontaines ouvragées. Les vieilles bâtisses se mirent dans l’eau comme le palais de l’Isle, éperon de pierre construit au XIIème siècle au milieu du canal du Thiou. Les Annéciens érigent à la même époque un château fort sur les hauteurs de la ville. Devenu musée d’art contemporain et régional, il domine toujours la cité. Sa terrasse offre ainsi une vue exceptionnel sur les étroites ruelles et les toits entrelacés de la vieille ville. On y contemple également le lac dans toute sa grandeur. Cette vision vaut invitation.
La rive ouest se découvre en vélo grâce à l’ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Celle-ci s’étend sur des kilomètres jusqu’à Ugine. Pour découvrir l’autre rive, on préférera la voie des eaux. Une fois à bord, cap sur Talloires. Il faut peu de temps pour arriver à bon port. Ou plutôt à bons ports. Talloires dispose de pas moins de quatre ports où l’ancre coule toujours à flots.
Parmi les nombreuses maisons de villégiature, le “Beau Site” accueille l’hôte de passage depuis près d’un siècle et demi. Cette grande maison familiale bourgeoise construite en 1875 fut l’une des toutes premières maisons d’hôte de Talloires. Exploitée par la même famille jusqu’en 2015, elle est désormais aux mains de visiteurs réguliers devenus propriétaires. Au fil des ans, l’hôtel s’est modernisé, agrandi. Une grande terrasse a notamment vu le jour pour que chaque visiteur puisse à tout moment venir embrasser du regard le lac d’Annecy.
Antoine Norman
Plus d’informations :
Guides :
- Haute-Savoie / Encyclopédie du Voyage – Ed. Gallimard
- Haute-Savoie / Guide Petit Futé
- Savoie Mont-Blanc / Guide du Routard – Ed. Hachette
- Savoie Mont-Blanc / Guide Vert Michelin
- Les plus belles randonnées autour du lac d’Annecy / Ed. Glénat