Sur les bords de la riviera vaudoise
Bordée par le lac Léman et les paysages alpins, la riviera vaudoise s’étend des vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial, au château de Chillon. Apprécié des artistes, tels Chaplin et Mercury, la riviera en ravira plus d’un.
Toutes les rivieras ne se valent pas. Quand on y pense, celle du canton de Vaud en vaut bien d’autres. Montreux Riviera s’épanouit sur la rive nord du Léman, avec les Alpes en décor de fond. Le TGV Lyria nous amène en quatre petites heures à Lausanne. Il suffit ensuite d’embarquer dans un train local (à moindre coût grâce à un accord franco-suisse), admirer la voie en bord de lac puis de débarquer directement à Montreux ou à Vevey.
Vevey est une des perles de la riviera vaudoise. Station balnéaire réputée depuis le XIXème siècle, la ville vit les pieds dans l’eau. Les hôtels de prestige se succèdent le long de la promenade lacustre où s’épanouissent palmiers et parterres fleuris. L’eau clapote sur les pontons, des bateaux de tout tonneaux dansent sur les flots. De vénérables navires à roues à aubes apportent leur touche d’exotisme. A se promener dans cette petite ville romande, on comprend ce qui y retint Charlie Chaplin au cours des vingt-cinq dernières années de sa vie. L’artiste, dont une statue orne les rives du lac, a vécu dans une maison à Corsier-sur-Vevey aujourd’hui transformée en musée où l’on découvre l’homme derrière le vagabond du cinéma ainsi que les décors de plusieurs de ses films reconstitués.
Mais avant de quitter Vevey, il faut s’arrêter au musée Jenisch Vevey qui fait la part belle aux œuvres sur papier, dessins comme estampes. Plus que centenaire, le musée s’intéresse autant aux arts des siècles anciens qu’à la création contemporaine. Cet été, il présente une exposition exclusive sur le recours à l’estampe par Picasso ainsi que des œuvres d’Oskar Kokoschka sur le thème des équidés.
S’il est tentant de prendre ensuite la route de Montreux, on aurait bien tort de ne pas faire un crochet par les vignobles de Lavaux. Entrés au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que “paysage culturel”, ces vignobles se répartissent sur près de 10 000 terrasses offrant toutes une vue plongeante sur le lac. La beauté de ces vignes escarpées symbolise une longue et intime relation entre le peuple vaudois et son environnement. Ce sont les moines, au XIème siècle, qui ont posé les fondations de ce paysage emblématique. Les vignerons-tâcherons ont pris le relais en poursuivant la culture du fruit roi de la région, le Chasselas.
Ces vignes s’étendent à perte de vue. On en croise même jusqu’à Montreux et sa baie protégée. Bien connu pour ses festivals de Jazz et du rire, Montreux se distingue surtout par son panorama exceptionnel. Depuis ses hauteurs, on embrasse le Lac Léman sur des dizaines de kilomètres avec en arrière-plan le Jura et les sommets des Alpes chablaisiennes. Protégée de la bise par les montagnes, la ville bénéficie, comme l’ensemble de la riviera, d’un microclimat particulièrement doux. Il suffit de se balader le long de sa promenade des bords du lac pour s’en rendre compte. Les promeneurs y croisent palmiers et fleurs exotiques aux parfums extatiques.
Si Vevey a eu Chaplin, Montreux restera comme la destination privilégiée de Freddie Mercury. Le leader de Queen s’y rendit régulièrement de la fin des années 70 jusqu’à sa mort en 1991. On lui doit même un slogan de choc : “si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux”. Après un passage au festival de jazz en 1978, le chanteur décide d’y revenir. Il s’installe alors dans un appartement avec vue sur le lac et acquiert même un studio d’enregistrement que l’on peut découvrir dans le casino de la ville (Queen, the studio experience). La ville lui a rendu hommage en érigeant une statue de bronze à son effigie sur la promenade des quais.
L’aura de Mercury plane également au cœur du vieux Montreux dans l’une des chambres de l’hôtel Tralala. Installée dans une demeure historique du XVIIème siècle, l’établissement -un Swiss Design & Lifestyle Hotel- dispose d’une trentaine de chambres et suites, toutes dédiées aux artistes qui ont fait la réputation de la ville. On peut alors s’endormir, sans tralala paradoxalement, aux côtés d’Alicia Keys, de Deep Purple ou bien encore de Lady Gaga.
La dernière étape de ce périple le long de la riviera vaudoise nous amène jusqu’aux vieilles pierres du château de Chillon, “bloc de tours posé sur un bloc de rochers” selon Victor Hugo. Savoyard, bernois puis vaudois, ce château flottant au-dessus des eaux affronte les eaux tranquilles du Léman depuis des siècles. Se distinguant des autres châteaux savoyards à l’architecture carrée, il épouse la forme ovale de l’île rocheuse sur laquelle il est bâti. Côté nord, il prend l’aspect d’une forteresse avec ses archères, meurtrières et autres mâchicoulis. Au sud, du côté du lac, la grâce l’emporte sur la force. Le château se fait demeure princière percée de fenêtres gothiques au charme romantique. Le voyage se conclut par une belle romanche…
*******************************************************************************************************************************
- Informations générales :
- Y aller :
- Vevey ou Montreux
En TGV Lyria jusqu’à Lausanne, en 3h40 (direct) ou 4h04 (via Genève) – à partir de 29 € en standard ou de 49 € en standard 1ère pour un aller simple
Puis via le réseau CFF de Lausanne à Vevey en 15 mn ou Montreux en 21 mn – avec réduction sur le prix du billet si réservé dans le cadre des offres combinées : TGV Lyria
Billets en vente en agences de voyage agrées SNCF, en gares et boutiques, et sur le site oui.sncf
- voir :
- Les vignes en terrasses de Lavaux UNESCO
-Déguster un vin :
- Où dormir :
- Hôtel Tralala à Montreux – www.tralalahotel.ch
- Guides :
- Suisse / guide du Routard – Ed. Hachette
- Suisse / guide Petit Futé
- Suisse / guide Vert Michelin
- Suisse / guide Voir – Ed. Hachette
- L’essentiel de la Suisse / guide Lonely Planet
- Lausanne et le Léman / Encyclopédie du Voyage – Ed. Gallimard
- Lausanne et les bords du lac Léman / guide Vert week-end Michelin
******************************************************************************************************************************