Sur les bords de la Riviera Suisse
C’est un peu un autre monde qui jouxte nos frontières. Calme, confortable, esthétique, sportif et culturel. Rien que ça ! On devrait penser plus souvent à se glisser, pour un court séjour au moins, dans cette bulle protectrice et reconstituante qu’est la Suisse. Si proche de tout le quart Est de la France, entre Montreux et Vevey et autour des rivages de la Riviera suisse, c’est un séjour de charme assuré. Je ne sais pourquoi, mais de cette région on revient toujours comme après une cure de détox physique et mentale. Pourtant cette Riviera, située, le long du lac Léman est l’un des territoires les plus animés du canton. Il peut satisfaire tous les goûts et tous les âges et, qui plus est, on y parle français. Il y a là largement de quoi se distraire, satisfaire ses papilles, se cultiver, s’émerveiller et respirer à pleins poumons.
Bien sûr vous pouvez y venir en voiture mais les transports en commun sont si bien adaptés et faciles à emprunter qu’on peut parfaitement l’oublier dans son garage. L’excellence du réseau ferré suisse n’est pas une légende que ce soit pour se déplacer dans les villes ou pour aller jusqu’en haute montagne. Parmi les nombreux autres trains de la MOB (Montreux-Oberland-bernois) les trains Belle Epoque et Panoramique vous acheminent confortablement assis, et avec un charme tout particulier, au milieu des forêts de montagne. Rien ne vous empêche de vous arrêter à l’une des petites gares en chemin pour faire une randonnée et reprendre le train une heure plus tard pour aller encore plus haut. La saison hivernale s’y prête aussi bien que l’été.
Une petite faim en cours de route ? Vous pouvez commander à bord, des assiettes de viande des grisons et de vacherin ou bien une bonne tasse de chocolat chaud tout en regardant, par la fenêtre défiler lacs, sapins et pics. Un stop dans un village de montagne c’est être assuré de trouver une bonne auberge où déguster en toute convivialité une fondue moitié-moitié (moitié gruyère, moitié vacherin…. un pur délice). Depuis Lausanne les choix de destinations sont nombreux et les trains très fréquents.
Sur la route, Vevey est une petite ville pleine de charme, cossue mais aussi pleine de jeunesse et sportive. Les rives du lac Léman ont ici le même effet qu’un bord de mer pour attirer les sportifs, les rêveurs…et les gastronomes. Surtout on ne vient plus à Vevey sans pousser un peu plus loin dans le village de Corsier-sur-Vevey qui abrite le Chaplin’s World. Un univers magique créé à partir du Manoir de Ban où Charlie Chaplin a vécu des années heureuses avec sa nombreuse famille. Le manoir qui a accueilli toutes les gloires de ce monde du temps des Chaplin, est aujourd’hui remeublé et ouvert à la visite du public. Le parc alentour mène à une reconstitution extrêmement réussie des studios de tournage des principaux films de ce géant du cinéma. Une exposition temporaire y marque, cette année, les 80 ans de son chef d’œuvre « Le Dictateur ». Pour tous les âges c’est une découverte enchanteresse. Un peu plus loin Montreux et ses jardins du bord du lac attire chaque année, l’été, les amateurs de Jazz grâce à son fameux Jazz Festival ou les amateurs de marchés de Noël l’hiver, le marché étant, lui aussi, organisé au bord du lac.
Dans le même périmètre le vignoble du Lavaux déroule son ruban de prospérité vert. C’est un vignoble étagé où on entretient une culture et une récolte de raisins avec des méthodes ancestrales. S’attabler tout en haut du vignoble dans les belles cours jardins et discuter avec les viticulteurs en testant quelques bonnes bouteilles est une expérience pleine de charme dans un univers très particulier le long des rives du Léman. Avec, en prime, une vue imprenable sur le Lac en contrebas. Et puis, bien sûr, il y a Lausanne, ses musées, dont le tout nouveau Cantonal des Beaux-Arts, ses quartiers branchés et vivants, ses petite rues en pentes et toujours, omniprésent, le lac Léman qui mérite d’être exploré en bateau.
Si vous en avez le temps, embarquez dans l’un des bateaux à aube de style Belle Epoque, qui en font le tour. On peut juste s’installer pour voir de près, depuis le lac, les rives et les montagnes. On peut aussi y déguster à bord, le week-end, un pantagruélique brunch. Et faire des arrêts lors de quelques escales avant de reprendre le bateau suivant. Même si on peut y arriver par la route, une halte au moins s’impose à Veytaux pour visiter le château et la toute nouvelle installation muséographique dans le Fort de Chillon face au château. Une superbe et plutôt joyeuse reconstitution de la vie des soldats qui y furent hébergés avec l’appui précieux de toutes les techniques interactives désormais en vogue dans les musées.
Evelyne Dreyfus
******************************************************************************************************************************
Pour organiser un court séjour de 3 nuitées, comptez entre 600 et 800 € pour deux, incluant TGV depuis Paris, hébergement et petit-déjeuner, selon que vous choisirez un hôtel 3* ou 4*, ce qui vous donne droit, en plus, par le biais des hôtels à une Montreux Riviera Card. Elle donne la gratuité sur les transports publics entre Vevey et Villeneuve pendant la durée du séjour et d’importantes réductions sur les attractions touristiques (entrées de musée, petit train pour les Rochers-de-Naye) – Montreux Riviera Card
******************************************************************************************************************************
Pratique :
- Y aller : TGV LYRIA
- Musée Cantonal des Beaux-Arts
******************************************************************************************************************************