Sous le ciel du Serengeti
Des rives du lac Manyara aux plaines du Serengeti en passant par le cratère du Ngorongoro, “Etendues Sauvages” nous fait découvrir toutes les richesses naturelles de la Tanzanie.
Ma cabane en Tanzanie est blottie au fond d’une forêt d’acajous, au cœur du parc national de Manyara. A défaut d’écureuils, les arbres accueillent des troupes de lions grimpeurs. Paresseusement lovés sur leurs branches, les félins observent d’un œil nonchalant les milliers d’oiseaux qui ont fait du lac manayara et du parc alentour leur refuge. Ce sont bien les volatiles les vraies stars ici. Les pélicans se rengorgent et les flamants rosissent devant tant d’attention. Il faut dire qu’ils sont nombreux les curieux à venir assister au spectacle sans cesse renouvelé de toute cette faune virevoltante.
Tout en restant aux premières loges, le Lake Manyara Tree Lodge hisse ses cabanes à l’écart de l’agitation. Cachées au creux d’arbres millénaires, elles s’intègrent parfaitement à ce décor sauvage que l’on parcourt, de jour comme de nuit, en 4×4 ou à pied, accompagné d’un masaï.
Le Ngorongoro Crater Logde joue lui aussi la carte du naturel. Le complexe fait simple. Les cases, aux couleurs de terre ocre, forment un petit village autour d’un restaurant aérien. D’ailleurs, toutes les terrasses du Ngorongoro Crater Lodge donnent le vertige. Perchées à 2 300 mètres d’altitude sur les parois de la caldera, elles offrent un panorama exceptionnel sur le cratère du Ngorongoro et la vie qui l’anime.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ce cirque naturel de 20 kilomètres de diamètre accueille une multitude d’espèces. En été, les gnous, les gazelles et les zèbres se comptent par centaines de milliers. On croise également des rhinocéros noir, des buffles, des éléphants et des élans accompagnés de leurs nombreux prédateurs. Léopards, chacals, hyènes, chats dorés, guépards et lions chassent sur ces terres.
Jusqu’à la fin du printemps, les mêmes arpentent les plaines du Serengeti. Cet immense parc s’étend sur plus de 14 000 km² et rassemble près de 4 millions d’animaux. De fin janvier à mi-mars, les femelles mettent bas. Les troupeaux se préparent avant la grande migration. Il n’y a qu’à sortir le nez sur la terrasse d’un des nombreux lodges du parc pour admirer cet immense rassemblement. Les plus aventuriers opteront sûrement pour le Serengeti Under Canvas, un camp de toile mobile qui suit au plus près les animaux. Mais quel que soit le choix de résidence, le spectacle est là. Naturellement !
Sébastien Dieulle
Guide :
- Tanzanie & Zanzibar – Bibliothèque du Voyageur / EditionsGallimard