Soulages en son musée
Rares sont les peintres qui entrent de leur vivant dans un musée qui leur est dédié. Le maître de l’Outrenoir s’en amuse : ce n’est pas un mausolée, c’est un musée. L’enfant de Rodez nous invite en son musée, suivons-le.
Soleil ou pluie, l’architecture en acier Corten se joue du climat. Ce revêtement, aux allures de rouille, sublime même les intempéries. Il répond aux pierres de couleur ocre de la cathédrale qui se dessine au centre ville, et rappelle aussi les teintes des premières réalisations aux brous de noix de l’artiste.
Début de parcours. L’accrochage n’est pas le reflet chronologique du travail de Soulages. Nous voici dans une salle consacrée aux travaux préliminaires pour réaliser les vitraux de l’abbatiale de Conques. L’artiste se double d’un scientifique. On devine de longs tâtonnements, des recherches multiples. Les techniques élaborées sont présentées dans une vitrine sous les dessins des futurs vitraux. Des vitraux non-figuratifs, on s’en doute, pour ce peintre abstrait préoccupé par la seule diffusion de la lumière. C’est une halte nécessaire pour apprécier, plus tard, la visite de l’abbatiale, située à trente minutes de route.
D’autres salles, d’autres œuvres. Ses fameux brous de noix sur papier, ses estampes, ses eaux-fortes dont certaines matrices seront agrandies et deviendront des bronzes, qu’il n’entend pas nommer sculptures. Il y a bien sûr ses peintures d’un noir profond qu’il appelle Outrenoir. Striée, brossée, entaillée, la matière noire révèle la lumière, sujet principal de son travail.
Les bronzes, que l’on a vu plus haut, font échos aux statues-menhirs que l’on découvrira au musée Fenaille où le peintre apporta des pièces trouvées lors d’une fouille archéologique pratiquée dans son adolescence. Il fréquentait ce musée d’histoire et d’archéologie du Rouergue et fut impressionné par cette collection unique, datant de 5 000 ans, des plus anciennes représentations de l’homme en grand connues en Europe occidentale. Pierre Soulages avoue sa fascination pour ses sculptures préhistoriques : << C’est peut-être à cause des émotions que j’ai eues devant ces objets que j’ai été amené à regarder ailleurs et peut-être même à guetter, pendant que je peignais, ces moments d’origine >>.
L’abbatiale Sainte Foy de Conques fête cette année les 20 ans de la pose des vitraux réalisés par Soulages. Conques, coquille en occitan, classé parmi les plus beaux villages de France, est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est là aussi, visitant ce chef d’œuvre de l’art roman qu’il décide, il y a 80 ans de cela, à l’âge de 14 ans donc, de devenir peintre. L’accès aux tribunes permet une vision surprenante de la nef et une rare proximité avec les vitraux et l’on saisit parfaitement la présentation vue au musée. Le Trésor de l’abbatiale est le plus important témoignage d’orfèvrerie médiévale de France. Reliquaires revêtus d’or et d’argent, incrustés de pierres précieuses, ostensoirs, autels portatifs, et statue « en majesté » de sainte Foy. En sortant n’oubliez pas de vous retourner sur le tympan minutieusement sculpté de scènes du Jugement dernier. Devant ce spectacle où le bien et le mal se disputent paradis ou enfer, une envie irrésistible nous pousse à nous baigner de nouveau dans la lumière bienheureuse, porteuse d’espoir, diffusée par les vitraux du maître de Outrenoir.
Patrick Géraud
BIO EXPRESS DE PIERRES SOULAGES
1919 Naissance le 24 décembre à Rodez.
1937 Reçu aux Beaux-arts de Paris, il refuse d’y entrer et revient à Rodez.
1946 Soulages rencontre le public avec ses brous de noix.
1949 Première expo personnelle à Paris, expo de groupe à New York, Londres…
1952 Premières eaux-fortes
1960 Premières rétrospectives dans les musées de Hanovre, Zurich, La Haye.
1975 Premiers bronzes d’après les matrices des eaux-fortes.
1979 Début de la période de l’Outrenoir. Expo au musée d’art moderne.
1994 Pose des vitraux 104 vitraux réalisés pour l’abbatiale de Conques.
2001 Expo « Lumière du noir » à l’Ermitage de St Petersbourg.
2005 Donation de 500 œuvres à l’agglomération du Grand Rodez.
2009 Rétrospective au Centre Pompidou.
2013 Une de ses toiles est adjugée à 4,3 millions de livres (5,1 millions d’euros).
2014 Ouverture du musée Soulages à Rodez, le 30 mai.
PRATIQUE
- Comité départemental du tourisme de l’Aveyron :
Tél. 05 65 75 40 12 - www.tourisme-aveyron.com
- Office du tourisme du grand Rodez :
Tél. 05 65 75 76 77 - www.tourisme.myrodez.fr
À VISITER SUR LE GRAND RODEZ
- Musée Soulages : Jardin du Foirail, Av. Victor Hugo. Tél. 05 65 73 82 60.
www. musee-soulages.grand-rodez.com
- Musée Fenaille : La plus importante collection de statues-menhirs en France, et au cœur du musée une superbe cour renaissance. Tél. 05 65 73 84 30 www.musee-fenaille.com
- L’abbatiale de Conques qui célèbre les 20 ans de la pose des vitraux de Pierre Soulages. Rens : 05 65 72 85 00 et www.tourisme-conques.fr
- Interprétation du tympan de l’abbatiale de Conques, à voir et à entendre sur www.art-roman-conques.fr
BELLES ADRESSES
- Café Le Broussy. Un café qui recèle, des éléments art déco, lampadaires en fer forgé, empiètement de table, et si vous regardez où vous mettez les pieds : un carrelage de 1923 d’une superbe géométrie colorée.
1 Av. Victor Hugo à côté de l’hôtel Mercure, Tél. 05 65 68 39 84.
- Café Bras, situé dans le musée Soulages. L’art culinaire signé Michel et Sébastien Bras (3* Michelin dans leur restaurant Le Suquet à Laguiole). Bistronomie et gastronomie s’attablent dans un environnement aux lignes épurées.
Tél. 05 65 68 06 70 et www.cafebras.fr
- Le Kiosque, Belle carte venue de la mer. Un lieu confortable et contemporain à la fois. À quelques pas du musée Soulages.
Tél. 05 65 68 56 21. www.lekiosque-rodez.fr
CLIN D’ŒIL
- UN LAGUIOLE PEUT EN CACHER UN AUTRE
Eh oui, le nec plus ultra, c’est de trancher le fromage Laguiole, issu des estives des plateaux de l’Aubrac, avec un… Laguiole !
Y SÉJOURNER
- Hôtel Mercure, face à la cathédrale, idéalement situé : quatre minutes à pied du musée Soulages. Tèl. 05 65 68 55 19 www.mercure.com/rodez
- Hostellerie de Fontanges, sise dans l’ancien château du XVIe siècle est située sur le golf du grand Rodez. Piscine, nature, fitness et sauna. Jolie table gourmande. À moins de dix minutes en voiture du musée Soulages. Onet-le-château, tèl. 05 65 77 76 00 et www.hostellerie-fontanges.com
- Les Lisbéales, chambres d’hôtes à Onet-le-château. Corps de bâtiment de pierres calcaires, récemment rénové dans un style résolument contemporain. Tèl : 06 33 62 59 25 et www.les-lisbeales.com
Y ALLER
- Par les airs : Aéroport de Rodez, vols quotidiens Air France ou Ryanair, Paris/Rodez, Lyon/Rodez et Londres, Dublin et Charleroi.
- Par le train : Arrivée gare de Rodez, puis bus ligne C. tél. 05 65 77 33 35. Info 0 836 353 535 et www.sncf.fr