Seattle, la cité émeraude

Seattle, s’épanouit de tout son long sur la côte Pacifique au Nord des Etats-Unis. Equinoxiales nous emmène à la découverte de cette cité dynamique et de la Wine country qui la borde.

“La nuit, ce que vous voyez est une ville, parce que tout ce que vous voyez est des lumières. Le jour, ça ne ressemble pas du tout à une ville. Les arbres sont plus nombreux que les maisons. Et c’est complètement typique de Seattle. Vous ne pouvez pas vraiment dire : est-ce une ville, est-ce une banlieue, est-ce que la forêt repousse ?”. Jonathan Raban, l’écrivain voyageur, n’est pas le seul à s’étonner de la verdeur de la cité émeraude. Cette grande métropole américaine, plus grande ville de l’Etat de Washington, a été couverte dès son origine d’espaces verts reliés aux lacs qui l’entourent.

Verte en son sein, Seattle bénéficie également d’horizons naturels d’exception. Située entre le bras de mer du Puget Sound et Elliott Bay côté Pacifique, le lac Washington à l’Est et le lac Union au Nord, la ville portuaire baigne au cœur d’une nature impressionnante. Depuis le centre-ville d’ailleurs, on aperçoit le Mont Rainier ainsi que les neiges éternelles de la chaîne des Cascades. Ce vert si cher à Seattle bénéficie d’un climat océanique vivifiant. Parmi ces nombreux surnoms, celui de Rainy City n’est pas volé. Les précipitations ne sont pas rares à Seattle même si leur fréquence diminue grandement à la belle saison. Mais cette pluie est loin de refroidir les ardeurs des Seattliens. Dynamique, la ville est le berceau de grandes réussites internationales. Starbucks, Boeing, Amazon, Nordstrom et Microsoft sont nés ici.

Mais l’essor de la ville remonte à bien plus loin. Pour en retrouver les traces, il faut se rendre à Pioneer Square, le quartier historique de la Seattle. On y trouve les plus anciens bâtiments de la ville construits par les colons au milieu du XIXème siècle. Les bars et restaurants branchés ont conquis les rues pavées de ce quartier dont certaines mènent jusqu’à la Pioneer Place où trône un Totem de taille, réplique de celui volé aux Amérindiens Tlingits à la fin du XIXème siècle. L’ambiance est toute autre au Pike Place Market, l’un des rares marchés publics subsistant aux Etats-Unis. Fondé au début du XXème siècle, ce marché accueille encore une centaine d’agriculteurs, de pêcheurs et d’artisans qui viennent quotidiennement y vendre leurs productions.

Seattle change encore de visage lorsqu’après avoir emprunté un monorail futuriste, on débarque au Seattle Center. Conçu pour l’exposition universelle de 1962, ce quartier abrite l’une des curiosités les plus visibles de la ville, la Space Needle. Cette tour avant-gardiste culminant à 184 mètres est couronnée par une plate-forme d’observation et un restaurant giratoire qui offrent tous les deux une vue exceptionnelle sur la ville mais aussi, par temps clair, sur la Péninsule Olympique, le Mont Rainier et la chaîne des Cascades. On ne peut quitter Seattle sans une promenade sur le front de mer. Très animés, les quais qui se succèdent accueillent aussi bien les yachts privés des grandes fortunes américaines que les humbles bateaux de pêche. De nombreux navires emmènent les visiteurs vers les îles alentours et même jusqu’au Canada si proche.

Mais avant de partir, tout nous invite à prendre un dernier verre. L’Etat de Washington s’est taillé depuis longtemps une réputation dans le domaine viticole. Dès les premières migrations françaises, allemandes et italiennes au milieu du XIXème siècle, les vignes se sont mises à fleurir sur les coteaux washingtoniens. Avec quatorze appellations d’origine américaine et plus de neuf cents domaines viticoles, l’Etat compte 25 000 hectares de vignes sur son territoire. Pour en découvrir les meilleurs nectars, il suffit de se rendre dans la Wine Country, une région situé au sud-est de Seattle et à la même latitude que … Bordeaux.

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Informations pratiques :

- Infos générales : visit seattle

- EQUINOXIALES propose « L’Ouest américain, côté Pacifique » un itinéraire en boucle Seattle / Seattle, 14 jours et 12 nuits à partir de 1399 €

- Guides :

 - guide Vert Michelin « États-Unis Nord-Ouest »

- guide Petit Futé « Seattle »

- guide Petit Futé « Côte Ouest des Etats-Unis, de Seattle à San Diego »

- guide Lonely Planet « Ouest Américain »

- guide Gallimard « Parcs de l’Ouest Américain »

- guide Gallimard « Routes Mythiques des USA »

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – photos – pratique : Jean-Paul Calvet

******************************************************************************************************************************