Réveillon namibien mirifique
A défaut de gui, on peut toujours s’embrasser sous un acacia. Safari à la Carte nous y aide en nous emmenant jusqu’en Namibie pour un réveillon à nul autre pareil.
Joyeux Noël et bons baisers d’un aéroport de France ! La dinde à peine digérée, je m’installe dans l’avion. Un dernier regard dehors pour saluer l’hiver et hop, je prends l’air. Air Namibia pour être exact. Quelques heures plus tard, le froid n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. La porte de l’avion s’ouvre sur le tarmac de l’aéroport de Windhoek. Un autre avion m’y attend pour m’emmener sur les terres du parc naturel d’Etosha.
Là où ondoyait auparavant un lac salé s’étend désormais une réserve fréquentée par les kudus, girafes, oryx, zèbres, léopards, rhinocéros noirs, lions et guépards. J’en vois passer quelques-uns de ma terrasse en bois. Ils viennent s’abreuver à 60 mètres de là, au point d’eau de l’Onguma Tented Camp, mon premier point de chute.
Intime, ce camp de luxe ne compte que sept tentes, construites en arc de cercle, avec vue imprenable sur l’étang. Avec leur sol en dur, leur salle de bains privative et leur terrasse en bois, ces “tentes” me feraient presque aimer le camping !
D’Onguma, “le lieu que l’on ne veut pas quitter” en Herero, les safaris me sourient. On m’en propose deux par jour. Et quand cela ne me suffit pas, des guides se dévouent pour une promenade nocturne…
L’une d’elle se poursuit tant et tant que je débouche sur le plus vieux désert du monde, le désert du Namib. Comme tout désert, celui-ci a son oasis : Little Kulula. Aux portes de la plus grande réserve d’Afrique, le Namib Naukluft Park, ce lodge de luxe compte dix chalets avec climatisation, piscine privée, salon extérieur et terrasse d’où l’on peut admirer les étoiles la nuit venue.
Little Kulula offre également une vue et un accès direct aux dunes rouges de Sossusvlei. Magnifiques en tout temps, ces dernières se subliment au lever du jour. A la veille du passage à la nouvelle année, tout le camp se lève à l’aube pour admirer les reflets du soleil naissant sur ces dunes du Namib. Mais aussi pour déguster le brunch servi au cœur de cette mer de sable ! Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend le soir, quand le lodge servira un repas de fête dans ce décor incroyable. Quel rêve ce réveillon !
Antoine Norman