Philadelphie, tout est histoire de culture
Petite escapade de quelques jours à Philadelphie où l’histoire américaine se lit aussi bien dans les pierres que sur les murs. Equinoxiales propose un séjour court, mais intense, à la découverte de la sixième ville des Etats-Unis.
La ville de l’amitié fraternelle, Philadelphie, tient une place à part aux Etats-Unis. Vieille de plus de trois cent ans, la cité, première capitale du pays, cultive mémoire et savoir. L’histoire du pays y est très présente. L’Independance Hall trône au beau milieu de la vieille ville. C’est dans ce bâtiment de taille que cinquante-six personnalités signent la Déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776, fondant par là-même les Etats-Unis.
Il suffit de traverser la rue pour découvrir un autre symbole de l’indépendance américaine, la Liberty Bell. Cette cloche surmontait autrefois l’Independance Hall. Fêlée, déplacée, elle ne sonne plus depuis longtemps mais elle continue d’attirer les curieux. Un peu plus loin, on peut aussi visiter la maison de Betsy Ross, couturière quaker, qui confectionna la première bannière étoilée.
Ville d’histoire, Philadelphie se veut également une cité de culture. Les musées abondent et contentent tout le monde. Art, architecture, science, histoire, archéologie, impossible de faire l’impasse. Un pass de trois jours permet d’ailleurs de faire la tournée des grands lieux. Les plus pressés pourront se contenter de remonter la Benjamin Franklin Parkway, l’artère qui relie le City Hall au Museum of Art et qui dessert la plupart des musées de la ville.
Mieux encore, à Philadelphie, l’art s’invite partout. La ville est couverte de milliers de peintures géantes étalées sur ses murs. Cette ville capitale de l’art urbain en abrite dans tous ses quartiers grâce au Mural Art Program, un projet communautaire pour lutter contre la délinquance et les graffitis. Les murs des toiles s’inspirent de l’histoire de la ville, des luttes sociales, du quotidien des Philadelphiens.
Pour assurer une dose d’originalité à son voyage, Exquinoxiales propose, au beau milieu de cette escapade urbaine, de faire copain-copain avec les Amish, une communauté religieuse descendue en marche du train de l’histoire pour vivre, près de Lancaster, au rythme des “buggy”, leurs chariots qui marchent du feu de Dieu.
Sébastien Dieulle
******************************************************************************************************************************
- Escapade à Philadelphie avec EQUINOXIALES
******************************************************************************************************************************
Guides :
- Philadelphie, Pennsylvanie – New – Jersey / guide petit Futé
- Philadelphie en quelques jours / guide Lonely Planet
- Etats – Unis, Nord – Est / guide du Routard – Ed. Hachette
Etats – Unis, Nord – Est / guide Vert Michelin
******************************************************************************************************************************
Conception reportage – pratique – photos Jean-Paul Calvet
*****************************************************************************************************************************