On s’évade à l’Abbaye de Fontevraud
L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aussi un lieu de séjour incroyable dans un immense domaine au milieu des fantômes de l’histoire.
C’est Robert d’Arbrissel, moine plutôt excentrique et prédicateur itinérant qui crée cette “fondation bien singulière” il y a 1000 ans : l’Abbaye de Fontevraud est un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle. C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les “contemplatives”, Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.
Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants, témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leurs fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.
Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée. C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au début du 19ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France qui ne fermera ses portes qu’en 1963.
Rassurez-vous, aujourd’hui, on est très loin de l’esprit carcéral et un séjour au cœur de l’Abbaye rime plutôt avec bonheur et liberté. Fontevraud L’Hôtel offre une expérience incomparable. Dans le prieuré Saint-Lazare jadis dédié au repos des religieuses, il renouvelle la tradition d’hospitalité des lieux. Dormir dans le silence serein de cet incroyable monument, se promener seul dans l’enceinte monastique à la tombée de la nuit… procurent des sensations uniques.
Les 54 chambres de cet hôtel classé quatre étoiles ont été aménagées dans le respect d’un monument millénaire, le regard tourné vers l’avenir. Chacune des chambres crée un cocon chaleureux : literie d’exception, mobilier élégant et contemporain, iPad pour chaque hôte, produits de toilette bio.
Les maîtres des lieux ont aussi voulu gâter les papilles de leurs heureux visiteurs. “Concilier le beau et le bon”, disent-ils. C’est réussi, là encore, grâce au talent du Chef Thibaut Ruggeri – Bocuse d’or 20102 et 2013 – qui propose une cuisine créative, contemporaine, “une cuisine qui restitue et développe un savoir-faire nourricier faisant corps avec l’histoire du lieu”, explique-t-il.
Concrètement, on se régale d’une truite Fario en imprimé baroque, éclats de pin, d’un lieu jaune en viennoise d’herbes à soupe ou bien d’un canard colvert, trop choux . Il y a de la poésie dans les plats de ce jeune chef et c’est bien car un séjour à Fontevraud, c’est aussi tout un poème !