Noël en Alsace
Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, on courre les marchés éphémères à Eguisheim, Colmar ou bien encore Kaysersberg.
L’avent, c’est maintenant ! Avant de s’offrir des présents, on peut d’ores et déjà fêter le futur événement en Alsace, où les marchés de Noël fleurissent en hiver comme les géraniums au printemps. On prend donc la direction de l’est pour préparer Noël aux Ballons des Vosges. Avant d’entamer la marche des marchés, on se pose à l’Hôtel du Bollenberg. Dominant la colline du même nom, l’établissement se perd dans les vignes. La route des vins, itinéraire divin, n’est pas loin.
On pourrait s’y engager de suite mais ce serait passer à côté du spa de l’hôtel où se niche une grotte à sel ouverte toute la journée. A l’intérieur, un mur de pierre de sel de l’Himalaya et la chromothérapie plonge le visiteur flottant sur un lit à eau dans une relaxation des plus profondes. Détendu, on peut profiter de la vue panoramique sur les collines alentours. Ou plus simplement encore traverser un petit chemin vers l’ancienne ferme du Clos Sainte Apolline reconvertie aujourd’hui en Auberge du Vieux Pressoir.
Et puis c’est le départ vers Eguisheim, village alsacien typique au patrimoine architectural impressionnant. Un château, qui aurait vu naître le pape Saint-Léon IX, domine les lieux. Tout autour de sa double ceinture de remparts, des maisons à colombages pointent le bout de leur toit. A leur pied, les ruelles intimistes rivalisent de couleurs. C’est au cœur du village que prend place le marché de Noël, sur les places du Marché aux Saules et Monseigneur Stumpf. Artisans et créateurs y dévoilent créations et savoir-faire.
A Colmar, on ne parle pas d’un mais de plusieurs marchés de Noël où l’on papillonne de maisonnettes en maisonnettes. Ces marchés sont disséminés au fil des places et monuments historiques du vieux Colmar. Les chants de Noël y résonnent gaiement. On en profite pour visiter une ville au patrimoine exceptionnel, de ses vieux quartiers à la Petite Venise.
La ronde de Noël s’achève dans le village préféré des Français en 2017. Sublime en toute saison, le village médiéval de Kaysersberg se transforme en décembre. Guirlandes lumineuses et sapins garnis d’étoiles poussent à chaque coin de rue. Le fumet du pain d’épices se répand un peu partout. Sur les étals, on trouve aussi d’autres spécialités alsaciennes comme les bredalas, mannala et berawecka. Et si la neige sublime parfois le décor, le froid n’est jamais un souci grâce au vin chaud. Joyeux Noël !
*******************************************************************************************************************************
Pratique :
- Informations générales :
- où dormir :
- réservation Citotel : www.citotel.com
- Hôtel du Bollenberg / spa de la Colline
- où manger :
- Le Flory – 1 rue Mangold à Colmar
- Bratschall Manala – 104 rue du Gal de Gaulle à Kaysersberg
- Le Pavillon Gourmand – 101 rue du Rempart Sud à Eguisheim
- vins :
- Domaine du Bollenberg
bollenberg.com/visite-et-degustation-au-clos-sainte-apolline/
- Domaine Martin Jund
- Pain d’épices :
Lips – 110 rue principale à Gertwiller
- Guides :
- Alsace – guide du Routard / Editions Hachette
- Alsace – guide Vert Alsace – Vosges Michelin
- Alsace – guide Petit Futé
- Alsace – Geoguide / Editions Gallimard
- Colmar – guide Petit Futé
- Alsace – Encyclopédie du Voyage / Editions Gallimard
*******************************************************************************************************************************