Miniatures monumentales à Elancourt
France Miniature s’est offert un porte-drapeau en Bern. Stéphane Bern, grand passionné d’histoire, a accepté de devenir la voix du plus grand parc de miniatures d’Europe.
La minuscule frontière française passée, la Chartreuse du Reposoir, ses toits d’ardoises et ses fières cheminées, se montre la première, blottie au creux d’un cirque boisé. La rivière Foron la borde avant de laisser couler le regard vers un petit village savoyard surplombé par le barrage de Tignes. Il suffit de l’enjamber pour rallier la côte et s’offrir une glace dans le port de St-Tropez. Et puisqu’on est lancé, pourquoi ne pas pousser jusqu’en Corse ? A moins que l’on ne préfère changer de région. Le sud-ouest ne manque ni de charme ni de monuments. La liste donne des envies d’escapades ensoleillées : le Pont du Gard, le Donjon de Beaucaire, le mas Soubeyran…
Le centre concentre une ribambelle de châteaux. On visite celui de la Pompadour puis celui de Montbrun en marquant tout de même un arrêt en gare des Bénédictins à Limoges. Plus au Nord, les châteaux se font moins forts mais plus fins. Chambord, Chenonceau, Azay-le-Ferron, Azay-le-Rideau, la Renaissance dans tous les sens.
Avant de repiquer en Ile-de-France, on fait le tour des côtes, du phare de Cordouan bien girond en Gironde au Manoir d’Ango, armateur de jolis bâtiments, en Seine-Maritime. On termine donc la ronde à l’ombre des dix mètres de la Tour Eiffel sous laquelle s’exposent l’Hôtel des Invalides, la place de la Concorde, la Grande Mosquée de Paris et le Stade de France.
Pour s’offrir ce tour de France express, il suffit de se rendre à Elancourt dans le parc de France Miniature. Plus d’une centaine de monuments français s’y trouvent rassemblés. De taille réduite, ces monuments n’en sont pas moins reproduits avec un souci impressionnant du détail.
Pour la nouvelle saison qui s’ouvre, le parc propose de découvrir certains de ces monuments sous la houlette, et surtout la voix, de Stéphane Bern. Ce dernier guide les visiteurs vers ses “coups de cœur patrimoine”. L’animateur présente les monuments mais s’arrête aussi parfois pour retracer la vie de grands personnages de l’Histoire qui leur sont liés. “Des arènes d’Arles, petite reine des Gaules, au Mont-Saint-Michel, merveille de l’Occident, en passant par le château de Versailles du roi Soleil, Stéphane Bern vous livre aussi les secrets de l’histoire du château du Haut Koenigsbourg ou encore les coutumes folkloriques de la ville de Douai”. Et c’est parti pour un tour de France !