L’Islande de Game of Thrones
Island Tours nous invite à faire le mur. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de Games Of Thrones, la série qui tient la planète entière en haleine. Prenez votre tour de garde pour un voyage de feu et de glace !
Terre de feu et de glace, l’Islande pourrait très bien faire partie du monde imaginé par George R.R.Martin, le génial auteur de la saga Games of Thrones. A tel point d’ailleurs que les producteurs de cette série à succès se sont rendus plusieurs fois sur l’île pour y tourner certaines scènes. Avant de marcher sur les pas de Jon Snow et de ses frères de la Garde de Nuit, on s’arrête d’abord à Reykjavik, la capitale de l’état insulaire. Installée sur la péninsule de Seltjarnarnes, entre les fjords Kollafjdour et Skerjafjordur, la ville rassemble à elle seule près des deux tiers de la population nationale.
En attendant de plonger au cœur des décors naturels du Trône de Fer, on va s’immerger dans une des curiosités locales : le Blue Lagoon. Situé à une petite quarantaine de kilomètres de Reykjavik, ce site émerge à peine des champs de lave et de lichens. On vient s’y baigner dans une eau aux reflets d’aigue-marine, naturellement chauffée entre 36°C et 40°C. On prête à ses eaux chargée en sels minéraux et en silices des vertus relaxantes, entre autres.
Réchauffé et détendu, il est temps de partir à la rencontre d’animaux extraordinaires. L’Islande ne compte aucun dragon sur ses terres mais les baleines croisent dans ses eaux. Tous les étés, les grands cétacés viennent au large de l’île pour profiter d’eaux riches en planctons et en krills. En naviguant dans la baie de Faxafloi, on a toutes les chances de rencontrer des baleines à bosse et des rorquals communs, voire, dans les meilleurs jours, quelques baleines bleues, le plus grand animal de notre planète. Et on change de monde dans la dernière partie de cette escapade islandaise en prenant la direction du parc national de Pingvellir.
Cette vaste plaine entourée des volcans des Hautes Terres a été le théâtre principal de l’histoire de l’Islande et le décor extraordinaire des scènes les plus marquantes de la série Games of Thrones. C’est là que l’un des premiers parlements au monde se réunissait il y a plus de mille ans. Et c’est là qu’HBO est venu tourner la Grande bataille du Mur durant laquelle les Frères de la Garde de Nuit s’opposent à la formidable armée des Sauvageons. Et les références à la série ne s’arrêtent pas là. La visite guidée dure huit heures pour le plus grand plaisir des accrocs à la chanson de feu et de glace qui se retrouvent alors en plein cœur de leur série préférée.
******************************************************************************************************************************
Guides :
- Islande / guide du Routard – Ed. Hachette
- Islande / Bibliothèque du Voyageur – Ed. Gallimard
- Islande / guide Petit Futé
- Islande / guide Lonely Planet
- Islande / guide Vert Michelin
- Islande / guide Evasion – Ed. Hachette
- Dictionnaire Insolite de l’Islande / Ed. Cosmopole
******************************************************************************************************************************