Lisbonne fête ses grands explorateurs
Destination prisée, Lisbonne fut surtout longtemps le point de départ pour des voyages extraordinaires. Les grands explorateurs sont encore présents dans la ville, à travers ses monuments notamment. Privilèges Voyages nous les fait découvrir à travers un très beau séjour comprenant trois nuits au Four Seasons hôtel Ritz.
Ville des grands explorateurs, Lisbonne ne demande qu’à être découverte. Le mieux reste de se rendre directement en plein cœur de la cité, sous l’Arc de la Rua Augusta. Construit après le tremblement de terre de 1755, mais seulement achevé un peu plus de cent ans plus tard, cet arc triomphal vient d’être réhabilité. Un ascenseur y a même été installé afin de permettre à tous les visiteurs de grimper jusqu’au belvédère qui le surplombe.
Là, Lisbonne s’offre entièrement à la vue. La Place du Commerce, la cathédrale, le château Saint Georges, le Tage, rien n’échappe au regard acéré du visiteur perché ici.
Le château Saint Georges fait lui aussi office de panorama. Un temps palais royal, ce château fort maure domine l’estuaire du Tage. De ses créneaux, les Portugais se sont mis à rêver d’aller toujours plus loin. Et puis le rêve est devenu réalité. Vasco de Gama y fêta sa découverte de la Route des Indes.
En contrebas, le quartier de l’Alfama respire lui aussi l’exotisme. Ses ruelles perdent le visiteur dans un entrelacs de maisons traditionnelles et de monuments. Cet ancien parmi les quartiers lisboètes peut également se vanter d’avoir vu naître en son sein le fado, la musique traditionnelle portugaise.
C’est une toute autre histoire que l’on entend un peu plus loin, à l’ombre du double clocher de la Sé, autrement appelée la cathédrale Santa Maria Major. Construite sous le règne d’Alphonse Ier, juste après qu’il ait repris la ville aux Maures, cette église s’est élevée sur les fondations d’une mosquée qui elle-même a sans doute remplacé une église wisigothe successeur d’un forum romain !
La mer n’est jamais très loin à Lisbonne mais c’est sans doute dans le quartier de Belém que son aura est la plus forte. Ce quartier, avec ses quais et ses promenades, replonge ses hôtes dans les siècles des grandes découvertes. Les navigateurs y ont laissé leurs traces. L’architecture des monuments n’en est qu’un exemple. Le monastère des Hiéronymites, et son style manuélin, témoigne lui aussi de l’âge d’or de la navigation portugaise. Construit principalement grâce au commerce d’épices et aux richesses rapportées des grands voyages de découverte du XVIème siècle, il abrite le tombeau de Vasco de Gama sans qui rien n’aurait été possible. Son architecture, la finesse de ses pierres et l’exubérance de ses décorations en font un monument unique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les découvertes à Lisbonne ne sont pas toutes monumentales. Pour s’en convaincre, il suffit de pousser la porte de l’Antiga Confeiteria de Belem. On y trouve les célèbres pastéis de Belém, appelés partout ailleurs pasteis de nata, des petits gâteaux à la crème d’une douceur exquise imaginés par des gourmands en bure du monastère des Hiéronimytes. Pour digérer ces petites gâteries, une seule destination : la Tour de Belém. De son belvédère, haut de 35 mètres, plus rien n’entrave le regard. Il peut se perdre, au loin, vers cet horizon qui a fait rêver tant d’explorateurs…
Sébastien Dieulle