L’Irlande gourmande, c’est bio et c’est bon
Comptoir des Voyages vous invite à découvrir l’ouest du comté de Cork, vestige de la vieille Irlande avec ses jolies villes et ses paysages sauvages, qui est aussi une des meilleures destinations culinaires de l’île.
À une heure quarante de Paris, vol direct Aer Lingus, Cork vous accueille dans un de ses innombrables pubs pour une première Guinness avant d’explorer la ville au format piéton.
Les élégantes avenues bordées d’arbres et les dédales de ruelles vous amèneront à l’English Market.
Il a été remis en lumière par la visite de la reine en 2011 : qui a oublié Elisabeth II, souriant et plaisantant avec un marchand de poissons ? Le marché anglais, débauche d’étals offrant la plus riche palette de productions de qualité « is the must » pour dénicher les meilleurs produits et goûter de sublimes poissons fumés ou la spécialité locale : le drisheen (boudin noir).
Prenons la direction de Kinsale où se tient en octobre un festival de gourmets puis partons pour Schull visiter la ferme des Ferguson et … déguster, naturellement.
Ici, toute la famille est réunie pour une production biologique d’extrême qualité : la fille au potager, la mère à la fromagerie (ah… le Gubbeen fumé… ) et les hommes à l’élevage des porcs qu’ils transforment en délicieuses fumaisons et salaisons : du cochon où tout est bon et fait maison.
Après ce moment de sensualité gustative, allons nous promener à Bantry House and Gardens. Cette propriété de famille depuis 1750 recèle des trésors de meubles et d’objets d’art et ses jardins dominent la baie de Bantry, un des ports naturels les plus profonds au monde.
Pas étonnant alors que les bateaux y affluent pour débarquer leurs pêches et que d’excellents restaurants de poissons y foisonnent.
Certes, l’irish stew et le colcannon restent entre autres plats célèbres d’excellents grands classiques. Mais grâce a beaucoup de petits producteurs artisanaux tournés vers le respect de la qualité dans des conditions de culture biologique et à des cuisiniers créatifs et inventifs sachant mettre en valeur de merveilleux ingrédients, la cuisine irlandaise a définitivement pris un nouvel élan tourné vers la modernité.
La verte Eire est peut-être en passe de devenir la prochaine incontournable destination gastronomique européenne.
Alors n’hésitez pas à vous y envoler pour surprendre vos papilles.
Philippe Forestier