L’hiver au Jardin des Plumes de Giverny
En attendant que la maison de Claude Monet et ses jardins refassent grande impression aux visiteurs, une halte au Jardin des Plumes -hôtel et restaurant gastronomique- de la chaîne Relais du Silence s’impose.
La première impression, soleil levant ou pas, est souvent la bonne. Il est possible qu’en arrivant à Giverny, vous ne croisiez aucun suédois en train de chanter Monet, Monet, Monet et pourtant, vous venez bien de pénétrer dans l’antre de Monsieur Claude. Ah bah oui !
Claude Monet a vécu durant plus de quarante ans dans sa maison de Giverny. Tout autour, il a créé un jardin d’eau et de fleurs. En parcourant les allées de son petit coin de paradis ou en déambulant dans les couloirs de sa maison, on peut sans problème ressentir l’atmosphère qu’il a voulu créer. Surtout, on découvre les sources d’inspiration principales du maître de l’impressionnisme. Le seul souci, finalement, c’est que les lieux n’ouvrent qu’à partir du 1er avril…
En hiver, impossible donc de se faire une toile. Et l’absence de cinéma n’y est pour rien. Mais rien n’empêche le visiteur hivernal de tester l’autre jardin de Giverny. Le Jardin des Plumes est ouvert toute l’année lui ! Installé dans une maison de 1912, l’établissement laisse lui aussi une grande place à l’eau et à la nature. Le calme et la sérénité sont les maîtres mots des lieux. Avec seulement quatre chambres et quatre suites, certaines dans la maison mère, ambiance chaleureuse et cosy, et d’autres dans l’annexe voisine, avec une déco plus pop, l’hôtel conserve une taille humaine tout en offrant confort et raffinement à ses hôtes. Les maîtres des lieux espèrent inciter leurs convives à la contemplation, à la respiration mais aussi à la gourmandise…
Car oui, le Jardin des Plumes, c’est aussi un restaurant gastronomique, avec Joackim Salliot aux fourneaux. Un chef à la palette impressionnante qui avoue des “influences tournées vers les produits de la mer mais surtout vers les produits frais et bien travaillés du producteur à l’assiette”. On pourra se laisser tenter par la poitrine de cochon du Vexin confite avec ses spaghettis de butternut et sa courge épicée, le carpaccio de veau, langoustine grillée, tiramisu de choux fleurs et jus de langoustine à la noisette ou bien encore le lieu jaune accompagné de betterave en croûte de sel, lard de colonnata, jus de betterave jaune et vinaigre de cidre. Et le plaisir continue encore après le plateau de fromage avec la si normande tarte aux pommes, chibouste vanille et vinaigrette caramel ou le chocolat blanc, passion et citrouille.
Antoine Norman
Pratique :