Les amoureux du Sud Vietnam
En ce début d’année, propice au départ vers des cieux plus lumineux, Espace Mandarin vous invite à découvrir le Sud Vietnam. Hô-Chi-Minh-Ville, le delta du Mékong, le marché flottant de Can Tho, l’île émeraude, le pays ne manque ni de richesses ni de charmes. Laissez-vous séduire !
“Le prix de l’homme baisse quand il n’a plus l’usage de sa liberté”. Alors devenez cher aux yeux d’Hô Chi Minh en prenant la liberté de lui rendre visite. Ou tout du moins à la ville qui porte son nom depuis près de quarante ans maintenant. Et même si selon toujours lui, “rien n’est plus précieux que l’indépendance”, n’hésitez pas à tenter l’aventure à deux sur un circuit spécialement concocté pour les amoureux du Sud-Vietnam, rien de moins. Le voyage commence donc à Hô-Chi-Minh-Ville. L’ancienne Saigon est bien loin.
A l’époque coloniale, la ville, selon le Touring Club de France en 1910, “se présente sous l’aspect d’un immense parc auquel la magnificence des plantes et le coloris de fleurs gigantesques contribuent à donner à cette cité, sur les autres villes d’Extrême-Orient la supériorité de l’élégance. On peut passer agréablement une semaine à Saigon”. C’est d’ailleurs encore le cas même si cette grande métropole régionale a changé de visage.
Jeune et animée, la ville cache encore ici ou là les traces de son passé colonial. On s’y arrête volontiers, tout comme on s’égare avec délice parmi les étals de son marché de Binh Tay ou dans l’effervescent quartier de Chinatown.
Après tant d’agitation, un maître calligraphe vous fera partager son art et sa philosophie. Grâce au langage des signes, il vous emmènera, d’un coup de pinceau magique, dans la voie du “zen”.
Sur les rives du Mékong, un sampan attend, prêt à appareiller pour une croisière au fil des arroyos, ces canaux étroits qui s’enfouissent dans la végétation. On sort de Saigon puis l’embarcation glisse paisiblement dans le delta jusqu’à Can Tho et son marché flottant.
Le sampan se perd alors dans une joyeuse profusion de bateaux de toutes tailles aux couleurs variées. Fruits, légumes, poissons s’étalent sur de frêles esquifs dans un extraordinaire désordre organisé. Quittez le marché pour tâter un peu de la terre ferme et vous tourner vers la dernière étape de ce voyage : Phù Quôc, l’île émeraude. Le Chen Sea Resort, un hôtel spa, y a installé une vingtaine de bungalows, face à la mer de Siam. Le personnel est aux petits soins, la plage toute de sable blanc, l’endroit est idéalement romantique pour profiter des derniers moments de ce voyage en Extrême-Orient.
Antoine Norman
Guides :
- Vietnam / guide du Routard – éditions Hachette
- Vietnam / guide Petit Futé
- Vietnam / guide Lonely Planet
- Vietnam Attitude / guides bleus – éditions Hachette