Le Sri Lanka dans tous ses états

Shantitravel voyage jusque dans le triangle culturel du Sri Lanka, d’anciennes capitales en temples bouddhistes. Il poursuit avec une plongée au cœur du fameux thé de Ceylan avant aux joies de l’océan Indien et ses villes côtières.

A la sortie de l’aéroport de Colombo, pas de 403 mais des tuktuk bondissants, du tac au tac, dans le flot virevoltant de la circulation. Le taxi se faufile dans ce courant très électrique pour emmener ses passagers au bon port. Negombo en est un des meilleurs du Sri Lanka. Dans ses eaux croisent les fameuses oruwas, des pirogues à voiles et à balancier. Dès le matin, les pêcheurs locaux les amarrent par vague sur la plage. Sans profiter de l’ombre des palmiers, ils tirent leurs filets jusqu’au marché au poisson où bruissent les harangues des vendeurs et les cris intéressés d’oiseaux alléchés. Pour retrouver un semblant de calme, on laisse les étals et les rues animées pour emprunter le canal de Hamilton qui, entre Colombo et Puttalam, passe par Negombo en longeant la côte occidentale du Sri Lanka. On y navigue tranquille, peinard, d’amarres en amarres.

De retour sur la terre ferme, on met le cap sur Sigiriya, l’un des joyaux naturels de l’île. Un rocher, dit du Lion, se dresse là. A ses pieds, quelques jardins d’agrément apportent aux visiteurs la fraîcheur dont ils manqueront lors de l’ascension du gros millier de marches qui les séparent du sommet. Leur effort se voit récompensé dès les premiers degrés dépassés quand des Demoiselles se laissent sagement admirer. Peintes il y a plusieurs siècles sur le flanc de la colline, ces danseuses célestes guident les pas des marcheurs vers le palais du roi. Evidemment, celui-ci trône au sommet, avec quelques autres vestiges. Les prestigieuses ruines attirent le regard qui s’enfuit pourtant rapidement au loin pour s’arrêter sur la vue panoramique exceptionnelle qu’offre ce promontoire.

Une autre cité royale déploie ses ruines séculaires à une cinquantaine de kilomètres de là, toujours en plein cœur du Triangle culturel. Ce site archéologique se parcourt à pied ou en vélo. Dispersés dans un parc bordant un lac, les vestiges de cette ancienne capitale donnent un bon aperçu de sa gloire passée. De nombreux temples parsèment Polonnaruwa tandis que des Bouddha de taille regardent passer le train des visiteurs.

Le tour du Triangle culturel se boucle à Kandy, une cité sacrée pour les bouddhistes. Une princesse aurait réussi à y apporter, cachée dans ses cheveux, une dent de Bouddha collectée sur son bûcher funéraire. Abritée dans le Dalada Maligawa, la relique attire les foules. Bouddha, encore lui, se rencontre en plusieurs exemplaires de pierre dans un temple troglodytique à Dambulla. Mais bientôt sonne l’heure du thé. Ça tombe bien, le chef de gare siffle le départ pour la région des plantations. Le train serpente dans un décor verdoyant que les colons britanniques appréciaient tout particulièrement. Il suffit de se rendre à Nuwara Eliya, la bien surnommée “Little England”, pour le vérifier. La ville a conservé tout son charme british. Des cabines téléphoniques rouges s’y dressent encore, au pied du golf aux greens impeccables et des bungalows de style colonial.

Un peu plus au sud, les paysages atteignent des sommets. Le haut-plateau du parc national d’Horton Plains plane à 2 000 mètres tandis que ses plaines abritent les sources de trois grands fleuves du Sri Lanka. Un chemin permet de randonner au cœur de ce site protégé pour découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles. Deux étapes valent la promenade à elles seules : les chutes de Baker et le “bout du monde”, un précipice de plusieurs centaines de mètres d’où l’on peut admirer à discrétion la vallée et les plantations de thé qui la colonisent. En mettant à nouveau le cap au Sud, on atteint en quelques kilomètres le parc national d’Udawalawe. Des safaris y sont organisés afin d’aller saluer les animaux locaux. Les rencontres sont de taille. On y croise facilement des éléphants -on en compte près de cinq cents dans le parc- ainsi que des buffles d’eau, des crocodiles, des mangoustes et des paons.

Les dernières étapes de ce périple se déroulent au pays de Galle. Nichée à la pointe sud-ouest de l’île, Galle départ dans le paysage. L’architecture de cette ville portuaire en surprendra plus d’un. Les maisons coloniales, les églises et les ruelles rappellent fortement les vieilles villes d’Europe. On doit cette ressemblance aux Hollandais qui s’y installèrent au XVIIème siècle. Un fort de leur conception garde d’ailleurs la ville depuis cette époque. Le voyage se conclut à Bentota, une des stations balnéaires du Golden Mile. Ses plages de sable doré sont considérées comme les plus belles du pays. Certains y posent leur serviette mais ceux à qui la détente fait faire des bonds sautent dans l’eau pour s’adonner aux joies des sports nautiques. Tant que personne ne fait de vague…

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Le Sri Lanka avec Shanti Travel

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Sri Lanka / guide du Routard – Ed. Hachette

- Sri Lanka / Géoguide – Ed. Gallimard

- Sri Lanka / guide Petit Futé

- Sri Lanka / guide Voir – Ed. Hachette

- Sri Lanka / guide Lonely Planet

- Sri Lanka / Bibliothèque du Voyageur – Ed. Gallimard

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photos Jean-Paul Calvet & DR

******************************************************************************************************************************