Le Reid’s Palace à Madère
C’est le meilleur établissement pour découvrir Madère : le Reid’s, un palace au charme fou fréquenté par tous les grands de ce monde. Top of Travel vous propose de faire partie de ce cercle d’initiés amoureux de « l’île aux fleurs ».
C’est LE palace de Madère, cette île posée au milieu de l’Atlantique où sont venus se détendre un certain nombre des grands de ce monde. Churchill, qui, comme l’on sait, ne manquait pas de goût, considérait que le Reid’s était le plus agréable de tous les palaces…
Il fut fondé à la fin du 19è siècle par un Ecossais, arrivé à Madère pour soigner ses bronches et qui décida d’y rester. A cette époque, les Anglais bien nés venaient passer des vacances sur cette île montagneuse aux paysages d’une surprenante beauté, séjournant souvent dans des « quintas », des propriétés à la campagne transformées en hôtels. William Reid fit construire à Funchal, la capitale, un édifice aux murs roses à l’écart du centre, sur un promontoire surplombant la baie, au milieu d’une profusion d’arbres et de fleurs provenant de tous les continents et de tous les climats – la végétation à Madère est exceptionnelle.
Du balcon des chambres, vue idyllique sur le grand bleu de l’océan ! Comme de la piscine, de la salle de massage ou du luxueux spa. Car si le bâtiment a plus d’un siècle et si les baignoires des salles de bain sont en marbre, le confort répond à toutes les attentes actuelles. Mais rien à voir avec l’esthétique minimaliste et stéréotypée des hôtels internationaux.
Ici c’est le charme et l’élégance d’une autre époque. On s’attarde volontiers sur la terrasse à arcades en dégustant un cocktail ou un vieux Madère dans la brise du soir et les effluves de magnolias. Dans l’un des salons, musique douce du piano à queue sous les lustres splendides. La décoration, très britannique, époque victorienne, est d’une harmonie raffinée, dans les gris pâle et rose se mariant aux bouquets de fleurs qui se reflètent dans les miroirs au-dessus des consoles. Douceur et équilibre: la classe et rien d’autre !
Le service égale le décor bien sûr. Comme la gastronomie, cela va de soi : finesse des goûts et de la présentation.
Et pour ceux qui aiment la petite – et la grande – Histoire, on peut s’amuser à regarder les photos des habitués célèbres aux murs des larges couloirs, Churchill à son chevalet ou se promenant avec son épouse, Georges Bernard Shaw, et plus récemment quelques vedettes du 7ème art à côté de Juan Carlos jouant au tennis avec la reine Sophie.
Atmosphère, atmosphère!
Le Reid’s est un point de départ idéal pour visiter Funchal, lusitanienne à souhait, accrochée aux flancs de la montagne, ses points de vue superbes, ses maisons coloniales à azuleros, ses petites places tranquilles, les ruelles de sa vieille ville et son pittoresque marché, et bien sûr les caves du fameux vin de Madère. Pour les amateurs de foot: c’est la ville natale de Ronaldinho !
Balades pour découvrir cette île volcanique plongeant à pic dans la mer et ses paysages à couper le souffle.
Grand tour par la route en corniche suspendue entre ciel et mer, avec arrêt dans les minuscules ports de pêcheurs au pied des falaises et baignade dans les piscines naturelles bordées de blocs de lave ou rando à la découverte de la forêt primaire, le long des « levadas », des rigoles canalisant l’eau descendant des sommets (eh oui!) pour irriguer les cultures en terrasses.
Eric Brunel
Guides
- Top 10 Madère. Editions Hachette Tourisme 13,20 €
- Madère. guide Petit Futé 4,95 €