Le Pré Gourmand de la Provence
Aux pieds des Alpilles, la Provence s’épanouit dans son Pré Gourmand à Eyragues. Patrick Léonce y sublime les produits locaux dans son restaurant gastronomique tandis que sa compagne, Christine Fare, accueille ses hôtes dans ses chambres chics et champêtres.
En quittant les petites rues ombragées du vieux bourg d’Eyragues en direction de Canto-Cigalo, on débouche sur le pré Gourmand. N’y cherchez pas un champ mais bien plutôt une ode au bien-être et au délice. Christine Fare a transformé l’ancienne bergerie de ses arrières-grands parents en restaurant gastronomique. Son compagnon, Patrick Léonce, s’est mis aux fourneaux. Ce Corse habitué des restaurants étoilés récite son amour de la Provence et de l’Ile de Beauté à travers ses plats. Il puise dans les produits de saison pour offrir une cuisine pleine de couleurs et de saveurs. Curieux, le chef ne refuse jamais de nouvelles saveurs. Sa carte propose ainsi du foie gras de canard confit au laurier et julienne de légumes, Barbe à papa à la poudre de cèpe, accompagné de pain grillé aux figues à la farine de châtaigne.
Dans toute la cuisine flotte le parfum des herbes du jardin. Le fenouil rouge, la sauge ananas, les thyms, myrthe, arquebuse, immortelle corse et autres sarriette viennent donner encore un peu plus de couleur et de goût aux plats. Pâtissier hors pair, Patrick Léonce se fait aussi boulanger. Il fabrique lui-même ses pains pour accompagner les repas. Nature, fougasse aux olives, au thym et au citron, rien ne manque sur la table, pas même le vin dont la carte fait une belle place aux appellations régionales.
Depuis peu, le Pré Gourmand ne s’arrête plus au couvert et propose le gîte à ses hôtes. Quatre chambres aux noms bucoliques -Coquelicot, Anémone, Pimprenelle et Capucine- à la décoration provençale s’ouvre sur le jardin fleuri bercé par le chant des cigales. Imaginées “comme des cabanons, dans un esprit assez minimalistes”, elles disposent chacune d’une terrasse extérieure privée et d’une décoration intérieure prisée. Nourris, logés, baignés – le Pré Gourmand dispose évidemment de sa propre piscine -, les visiteurs seraient bien tentés de paresser au soleil. Ce serait pourtant dommage de passer à côté des richesses locales. Le Pré Gourmand, situé au pied du Parc Naturel Régional des Alpilles, n’est qu’à quelques kilomètres d’Avignon, de Saint-Rémy-de-Provence ou bien encore du sublime village des Baux de Provence.
Si ce bourg planant au-dessus de la campagne environnante vaut à lui seul le déplacement, il ne faut surtout pas rater l’une de ses attractions les plus enfouies, les Carrières de Lumières. On plonge là au cœur de créations visuelles et sonores impressionnantes diffusées sur les murs des anciennes carrières de la ville. Cette année, le lieu met à l’honneur les œuvres de Vincent Van Gogh. Les teintes chaudes de ses tableaux provençaux parsèment de mille couleurs les 7 000 m² des Carrières. Eclatant !
Antoine Norman
******************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************************************