Le nectar de la Bourgogne
D’Auxerre à Dijon en passant par Chablis, la Bourgogne regorge de trésors à visiter comme à déguster. Sans modération évidemment !
A deux heures de Paris, la capitale culturelle de l’Yonne dévoile ses trésors aux visiteurs de passage. Pour en découvrir toutes les richesses, il suffit de se laisser guider. Plusieurs visites guidées permettent de n’en rien rater. Auxerre, ville d’art et d’histoire, compte tout de même une trentaine de monuments historiques, inscrits ou classés, témoins d’un riche patrimoine historique, de l’époque médiéval comme de la Renaissance. Quelques étapes semblent immanquables. On ne peut pas passer à côté de la Cathédrale Saint-Etienne sans pénétrer dans ce joyau gothique et s’enfoncer dans sa crypte romane. Une peinture exceptionnelle du Christ à cheval orne les murs de ce caveau. Tout autour de l’édifice religieux, des maisons à pans de bois préservées donnent à la cité une ambiance toute particulière. En sortant du centre-ville, les bords de l’Yonne invitent eux aussi à la promenade.
Il suffit ensuite de poursuivre sa route pendant une vingtaine de minutes, à travers coteaux et vignes, pour rejoindre la commune de Chablis, mondialement réputée pour la qualité de ses vins. Avant de goûter aux nectars du cru, on pose ses affaires à l’Hostellerie des Clos dont le spa propose une gamme de cosmétique, Vinésime, élaborée à partir d’extraits issus de vignobles prestigieux de Bourgogne.
Pour découvrir les nombreux domaines alentours, dont celui de Jean-Marc Borcard, propriétaire-récoltant, on peut choisir la mobilité douce grâce à E-bike Winetours. La société loue des vélos et scooters électriques pour aller à la rencontre du terroir chablisien et de ceux qui l’enrichissent. Dotés de GPS, ces véhicules propres emmènent leur passager sur des itinéraires panoramiques comme des parcours sportifs. Chaque balade est unique mais toutes passent par la cave !
Puis on laisse les vélos pour s’attaquer à la Côte d’Or et au parcours de golf du Château de Chailly. Face à la superbe bâtisse du XVIème siècle qui abrite un hôtel ****, greens, bunkers et plans d’eau s’étendent à perte de vue. Conçu par Thierry Sprecher et Géry Watine, ce parcours fait lieu de parc au château, faisant de ses arbres centenaires des obstacles de choix.
A trente minutes de là, l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon, ville aux cent clochers et à la gastronomie réputée, nous attend paisiblement. Avant d’arpenter le centre historique cerclé par les boulevards haussmannien et les places qu’ils relient, on s’offre une pause au Grand Hôtel La Cloche paré de ses cinq étoiles. De là, on peut sauter sur un Segway, ce drôle de véhicule électrique monoplace, pour sillonner la ville. Les points d’intérêt ne manquent pas. On peut néanmoins tous les englober d’un seul regard en se rendant à la Tour Philippe le Bon qui domine l’ensemble du palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Erigée au XVème siècle, cette vigie dijonnaise s’élève à plus de quarante mètres et offre une vue panoramique à donner le vertige.
Antoine Norman
******************************************************************************************************************************
- Informations générales :
- Bourgogne – Franche-Comté Tourisme
- Hostellerie des Clos à Chablis
- Visite et dégustation au Domaine Brocard à Chablis
- Déjeuner dans les vignobles de Chablis avec LVTS Events
- Vélo électrique dans le vignoble de Chablis
- Château de Chailly, Spa et golf
- Hôtel & Spa La Cloche à Dijon
- Balade à segway dans le vieux Dijon
- Guides :
- Bourgogne – guide du Routard / Ed. Hachette
- Bourgogne – Géoguide / Ed. Gallimard
- Bourgogne – guide Petit Futé
- Bourgogne – guide Vert Michelin
*******************************************************************************************************************************
Conception reportage – photos – pratique : Jean-Paul Calvet
*******************************************************************************************************************************