Le Château de Berne, quelque part en Provence…
C’est dans le Var, entre Lorgues et Flayosc dans l’arrière-pays provençal, que s’étend le domaine privé du Château de Berne : un lieu d’exception propice à la détente et au bien-être.
Derrière le mot un peu barbare d’oenotourisme se cache une réalité qui l’est nettement moins et un binôme qui fonctionne à merveille : vacances & vin. Voici pour la théorie. Passons au cas pratique. Au hasard, le Château de Berne, un paradis niché au milieu de nulle part, dans l’arrière-pays provençal.
Près de 500 hectares d’arbres centenaires, de garrigue, de vignes, de sérénité, de charme, de nature. Une sorte d’oasis eu cœur de la Provence : au détour d’un interminable chemin au décor champêtre, au bout d’une belle allée bordée de cyprès, le domaine du Château de Berne apparaît. Le château et sa tour de guet, l’hôtel***** Relais & Châteaux, la Cave, les bâtiments en belles pierres du midi coiffés de tuiles anciennes, l’amphithéâtre romain…
Les dix-neuf chambres et suites de l’hôtel sont finement décorées dans un style « campagne chic » de très bon goût. J’ai adoré la chambre Romarin, élégante et confortable, avec sa jolie vue sur les vignes.La passion du vin (118 hectares de vignoble), bien sûr, mais aussi l’art de la gastronomie sont les points forts de cet endroit magique.
On vous recommande vivement l’Orangerie, l’un des trois restaurants, avec sa verrière inondée de lumière. Le chef vous régalera de sa cuisine ensoleillée, créative, mais privilégiant absolument les produits frais. Personnellement, j’ai craqué pour les Ravioles de foie gras de canard, citronnelle, gingembre, bouillon clair de crevettes aux herbes fraîches ; un délice.
Je me suis aussi régalé avec le quasi de veau rôti au sautoir à l’ail des ours, parmesane de brocolis et courgettes aux pignons de pain. Pour les amateurs, des cours de cuisine sont donnés par le chef en personne !
Le Château de Berne n’est pas seulement un lieu qui nous dévoile tous les secrets de l’art du vin, c’est aussi un endroit où l’on découvre la Provence au gré de ses envies. Outre la magnifique piscine au bord de laquelle on peut lézarder et les balades dans les vignes, le domaine organise également des événements culturels, des journées à thème, des pique-niques jazz. Les plus sportifs apprécieront notamment le terrain de tennis, les parcours de quad et le bike park VTT.
Après le sport, le réconfort. On le trouve au « Spa du Château de Berne », installé dans l’ancienne cave du domaine, un avec son rituel « corps » Terraké et ses soins « visage » Carita. L’esprit peut ainsi s’envoler au dessus des pieds de vigne. Parfait résumé de mon séjour dans ce lieu exceptionnel.
In vino veritas
Le Château de Berne est notamment réputé pour la qualité de ses Côtes de Provence. Les vins du Château de Berne figurent sur les cartes des plus grands restaurateurs (la table du Lancaster de Michel Troisgros, le moulin de Mougins de Alain Llorca en passant par Chez Blanc de Georges Blanc…).
Ils sont également médaillés chaque année dans les concours prestigieux (Challenge International du vin, Vinalies internationales, Concours des vins de Mâcon, Trophée régional des soleils…) et sont primés dans les guides spécialisés (Bettane & Desseauve, Hachette, Millésime Dussert Gerber).
Le domaine pratique depuis une quinzaine d’années une culture minimisant les engrais chimiques et se prépare pour l’obtention d’une certification «Agriculture Raisonnée».
Stéphane Méréo