Le canal du Midi arrose ses 350 ans !
L’Hérault rend hommage au projet fou de Pierre-Paul Riquet : relier par un canal l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. De quoi déboucher quelques bonnes bouteilles de vins du Languedoc ! Balade à petite vitesse mais sans modération, avec la complicité d’Hérault tourisme et des offices de tourisme des villes desservies, de Béziers à Sète.
Ce fut un chantier pharaonique du XVIIe siècle. Qu’on y pense : 15 ans de travaux entre 1666 et 1681 ;12 000 ouvriers mobilisés pour le creusement des 240 kilomètres du canal entre Toulouse et Sète et la construction de 328 ouvrages d’art pour assurer l’alimentation en eau et corriger les 25 mètres de dénivelé. Le canal du Midi constitue toujours une plaisante colonne vertébrale de la nouvelle grande région occitane. Nous saluons à notre manière le génial entrepreneur en empruntant sa « route du silence » sur une péniche. Elle serpente cernée de platanes qui se reflètent dans ses eaux calmes et bordée par l’ancien chemin de halage prisé des randonneurs et cyclistes. Au détour des méandres se découvre l’imposante collégiale Saint-Etienne de Capestang et quelques châteaux pinardiers. On en profite pour trinquer à la santé de Pierre-Paul grâce à un gouleyant viognier du Domaine Haute Condamine. Pause à Béziers où est érigée une statue du natif des lieux qui a modelé le paysage régional. Mais la concurrence est rude. L’organisateur de la résistance, Jean Moulin, originaire de Béziers a droit, entre autres, à un joli trompe-l’œil sur les façades de la ville. Tandis que l’administration locale de Robert Ménard plébiscite, elle, Jeanne d’Arc, « sublime incarnation de l’âme française »…
Est-ce l’effet d’une rasade de Saint-Chinian éclusée du côté d’Agde ? Mais non, c’est bien une écluse ronde qui nous fait face. Unique en son genre, elle permet aux bateaux de faire des ronds dans l’eau en choisissant entre trois destinations. Nous, nous optons pour la descente vers la lagune de Thau. Arrêt enchanteur à Marseillan à l’heure de l’apéritif où la maison Noilly Prat a eu la bonne idée de s’installer. Surprise, les tonneaux de chêne sont exposés en plein air « pour favoriser l’oxydation » du vin. Au diable l’avarice, la part des Anges est quatre fois plus élevée que si les fûts avaient été placés en cave.
Sète extra
Les Anges nous mènent sur une nouvelle embarcation à la rencontre des réputées huîtres de Bouzigues. Étonnant destin que le leur, conté par Romain Tarbouriech : « Elles croissent pendant un an attachées à une corde, et comme bronzées par le soleil, elles prennent dans l’eau du bassin une teinte rosée aux reflets irisés. » Bonjour les poètes, mais pour satisfaire votre gourmandise, encore faut-il les protéger à l’aide de filets des daurades. Sans parler des autres prédateurs.
Terminus à Sète, non que l’on songe à rejoindre quelques célébrités au cimetière marin. Mais le port ferme la lagune, suite à une subtile opération de « com » de Louis XIV qui décida, là encore il y a 350 ans, de bâtir cette cité sur du sable. Elle a bien prospéré depuis. Et l’on prend plaisir à déambuler le long de ses quais, à arpenter ses Halles centrales ou se perdre dans les ruelles de la Pointe courte. Les pêcheurs des lieux, gentiment déjantés, accueillent les chats par dizaines dans leurs cabanons mais interdisent le quartier aux « chiants ». Ils perpétuent l’esprit Georges Brassens, qui dispose à Sète de son espace muséographique. On suit les pas du poète, on l’accompagne tout au long de son parcours en réécoutant avec plaisir « Les copains d’abord » ou « Les trompettes de la renommée ». Mais ce coquin de Georges donne le signal du départ, car, bientôt, je ne pense plus qu’à Fernande et Félicie…
Yves Hardy
***********************************************************************************************************************
Pratique :
Informations Générales :
- Hérault tourisme à Montpellier : 04 67 67 71 71 – www.herault-tourisme.com et www.tourismecanaldumidi.fr
- Office de tourisme de Sète : 04 99 04 71 71 – www.tourisme-sete.com
- Dormir
- Au Grand hôtel de Sète. 17, quai de Tassigny. Tél : 04 67 74 71 77
- Manger :
- Une croisière-repas sur le canal : www.lesbateauxdumidi.com
- Déguster les huîtres Tarbouriech sur les rives de la lagune de Thau, au Saint-Barth à Marseillan : 04 99 43 97 58 – www.lestbarth.com et huitrerose.com
- Aux Halles centrales de Sète, une cuisine fraîcheur « Halles et manger » – Réservations : 06 62 82 55 22.
- Voir :
Espace Georges Brassens à Sète : www.espace-brassens.fr et Festival « Quand je pense à Fernande » au Théâtre de la Mer jusqu’au 10/8/2016.
- Guides :
- Midi-Pyrénées – Les Encyclopédies du Voyage / Ed. Gallimard
- Herault – Guide Petit Futé
- Pays Pyrénées Méditerranée – Guide du Routard / Ed. Hachette
- Lire :
- Sète, 1666. Imaginer un port, faire naître une ville par Djinn et Christophe Naigeon – Ed. Foxtrot / Sète