La Barbade, petite Angleterre des Antilles
TUI – Passion des Iles s’envole vers les Petites Antilles. On le suit volontiers jusqu’à la Barbade, la «petite Angleterre» sous les alizés pour profiter du tout récent resort Sandals Barbados. Ici tout est compris et à volonté : de la côte de bœuf à la langouste, du vieux rhum au champagne, y’a qu’à demander !
Après avoir accueilli les Arawaks du Venezuela puis les Caraïbes venus de l’Ouest, Ichirouganaim attire le regard d’un Espagnol en visite au Nouveau Monde. L’homme passe sans s’arrêter. Quelques années plus tard, Pedro A.Campo, un explorateur portugais, jette l’ancre devant l’île. Pour donner un nom à sa découverte, il s’inspire des racines aériennes du figuier des banians omniprésent dans le paysage. Il y voit des barbes, O Barbados en portugais.
Quand ils prennent possession de l’île au XVIIème siècle, les Anglais ne changent pas le nom de l’île qu’ils trouvent au poil. Tout leur plaît ici de toute façon. Le climat aux températures oscillant toute l’année entre 22° et 30° grâce aux alizés venus du nord-est tout comme le rhum qu’ils distillent ici dès leur arrivée. Le Navy Rum fait fureur auprès des marins. Considérée comme le berceau de la distillation du rhum, la Barbade reste aujourd’hui une adresse incontournable pour les amateurs du nectar doré. Les bonnes adresses comme les rhum-shops, des petits débits de boissons très colorés, parsèment l’île.
Pendant plus de trois cents ans, la «Petite Angleterre» s’épanouit sous l’Union Jack. Et si la Barbade a depuis pris son indépendance, l’ambiance y est encore so british. Dans l’île qui compte onze paroisses, on roule à gauche, on boit du thé, on joue au cricket et au polo et le portrait de sa très gracieuse majesté, la reine Elisabeth, se retrouve un peu partout. En se promenant à Bridgetown, la capitale, on peut ainsi tomber sur une petite place piétonne, entre la marina et le siège du parlement, tout simplement baptisée Trafalgar Square. Une statue de l’amiral Nelson y trône comme il se doit.
De la place à la plage, il n’y a qu’un pas sur cette île à taille humaine. La côte de platine s’étend à l’ouest. La mer des Caraïbes vient y caresser des plages de sable blanc. On s’y prélasse à l’ombre des casuarinas, le regard tourné vers l’horizon des Petites Antilles. Il suffit de plonger dans l’eau pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locale. Il n’est pas rare de croiser de placides tortues de mer.
La côte Nord propose des paysages bien différents. Tout ici semble plus sauvage. La roche domine et lutte seule contre les immenses vagues venues de l’océan Atlantique. Quelques grottes sous-marines y attirent les plongeurs les plus curieux.
L’Est reste le territoire des amateurs de sports de glisse, avec notamment la référence en la matière, le «reef break» au large de la plage de Bathsheba considéré comme l’un des meilleurs de toutes les Caraïbes. Du plaisir tous azimuts sous les alizés !
Jean-Paul Calvet
***********************************************************************************************************************
Sandals Barbados 5*
Résolument luxueux et raffiné, l’hôtel Sandals Barbados conçu exclusivement pour les couples, offre tout ce dont on peut rêver lors d’un séjour en formule tout inclus pour des moments uniques en toute sérénité. À seulement 15 minutes de l’aéroport, il dispose de 280 chambres réparties sur 3 domaines avec 11 restaurants, 7 bars, 3 piscines, wifi gratuit, spa, golf et centre de plongée. Service de majordome sur demande.