Goussainville Vieux Pays fantôme
Le Vieux-Pays de Goussainville serait-il sous la protection d’âmes fantômes ? Aéroport de Paris, (ADP) qui souhaitait au milieu des années 70 racheter des maisons du village pour l’extension des pistes s’est par la suite heurté à l’architecte des Bâtiments de France qui n’a jamais délivré l’autorisation nécessaire à la démolition.
La petite église Saint-Pierre-Saint-Paul étant monument classé, tous les bâtiments alentours le deviennent également. Si beaucoup d’habitants (autour de 1000) ont à l’époque vendu leur maison et quitté l’endroit, quelques centaines d’irréductibles, tels ceux d’un petit village gaulois fort célèbre sont restés sur place. On trouve aujourd’hui beaucoup d’habitations murées mais bien d’autres ont portes et fenêtres ouvertes, anciens terrains de jeux d’artistes de street art.
Déambuler tranquillement dans la rue Brulée qui traverse le village permet d’entrevoir derrière les murs de l’ancienne ferme de Montmorency, un pigeonnier qui pouvait accueillir plus de 3500 locataires. La petite école primaire Sévigné (1932), seule animation sonore du bourg à l’heure de la récréation, se tient derrière une façade Art Déco embellie d’un cadran solaire. Plus loin la petite église mi-romane mi-gothique et son cimetière attenant, bordent l’entrée d’un parc où trônait fièrement le château du marquis de Nicolay.
Disparu à la Révolution, c’est au XIX ème siècle qu’un riche bourgeois, Monsieur Decauville fit élever au même emplacement une folie dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques ruines taguées. Dernier témoin d’une animation pas si lointaine, voici le café du village, « le Paradis » à la devanture rafraichie en 2010 pour les besoins du tournage de « Roses à crédit » d’Amos Gitaï d’après l’oeuvre d’Elsa Triolet.
En contrebas de la place Hyacinthe Drujon se tient le dernier commerce du village, celui d’un bouquiniste résistant qui sur rendez-vous, vous ouvrira son antre débordante de livres. Pour finir, la balade se poursuit sur un ton bucolique en longeant la petite rivière Croult naguère bordée de cressonnières.
- Y aller : Goussainville Vieux Pays – RER D, gare de Goussainville puis 20 mn de marche
- Découvrir : Le bouquiniste Nicolas Mahieu – Tél : 01 39 88 29 09 – goussainlivres.com