En croisière sur l’Aranui V

Passion des îles nous invite en Polynésie Française, pour une croisière sans frontières de Bora Bora aux Marquises, en passant par l’Archipel des Tuamotu !

“Le rire est dans le cœur. Le mot dans le regard. Le cœur est voyageur. L’avenir est au hasard”. Où? Aux îles Marquises, où tout va très bien madame ! Jacques Brel les a chantées, Paul Gauguin les a peintes, enchanté, l’Aranui V vous y emmène. Cette fusée des mers, longue de 126 mètres, emmène avec elle un peu plus de deux cents passagers pour une croisière de 1 500 kilomètres à travers la Polynésie Française.
Les Iles Marquises figurent évidemment parmi les étapes incontournables de ce voyage au bout de l’océan. C’est sur l’un de ses petits bouts de terre du Pacifique, Hiva Oa, que Brel et Gauguin ont choisi, d’abord, de s’évader avant d’y reposer. Le cimetière du Calvaire garde à jamais les stèles des deux artistes, face à la baie de Ta’a’oa, sous les effluves des frangipaniers.
Après Hiva Oa, cap au sud-est pour rejoindre l’île de Fatu Hiva, au charme modeste mais authentique. Ses habitants figurent parmi les derniers à fabriquer le tapa, une étoffe traditionnelle fabriquée à base d’écorce. A Omoa, on en trouve de toutes sortes sur le marché artisanal où les tapas cohabitent avec les odorantes fleurs Umu Hei. Avant de reprendre la mer, les plus sportifs arpenteront la côte entre Omoa et Hanavave. Une promenade de 17 km, rythmée par des panoramas impressionnants, qui se conclut dans la baie des Verges, pudiquement rebaptisée baie des Vierges.
L’Aranui V laisse ensuite les Marquises pour l’archipel des Tuamotu. Il doit alors choisir parmi les 76 atolls que compte l’archipel des Paumotu. Pourquoi ne pas opter pour Rangiroa, l’île du “vaste ciel” comme l’appellent les autochtones ou île aux mouches pour ses découvreurs ? Cet îlot cache des merveilles sur ses terres dont des plages de sable rose et le lagon bleu, un lagon à l’intérieur du lagon ! Mais sa réputation vient surtout de la mer et de la faune exceptionnelle de cette “île au large”. Dauphins, requins, poissons de récif, baleines, pour les plongeurs amateurs comme confirmés, le spectacle est exceptionnel.
La croisière s’achève avec les îles du vent et celles sous le vent, aux noms plus qu’évocateurs : Tahiti et Bora-Bora, la perle du Pacifique. Moins sauvages, plus touristiques, ces deux îles n’en restent pas moins paradisiaques. Tout le monde à bord !

Antoine Norman

 

- Guides :

- Tahiti – Polynésie française – Géoguide / Ed. Gallimard

- Tahiti – Polynésie française / Ed. Petit Futé

- Tahiti et la Polynésie / Ed. Lonely Planet

 

Passion des Îles propose une « Croisière de Tahiti aux Iles Marquises » sur l’Aranui V

de 16 jours/ 13 nuits (vols inclus) à partir de 6409 €

Renseignements et réservations : 0826 280 780