Durance, Luberon, Verdon, Pays de Cocagne
S’il est une terre ou les couleurs et la lumière s’associent sous un ciel limpide, c’est bien la Haute-Provence. Ce département resté longtemps le parent pauvre de la Provence a merveilleusement préservé l’environnement et les traditions ancestrales. Il règne ici une atmosphère tranquille bien loin de l’excitation de l’époque, une harmonie entre l’homme et la nature, un ressenti que Giono appelait le « Sud imaginaire ».
Gréoux-les-Bains, source de bien-être
L’antique Grésilium bordée par les champs de lavande du plateau de Valensole n’en finit pas d’attirer les curistes. Depuis l’antiquité, les eaux de la source « Griselis » de la pimpante citée sont reconnues pour leur vertus thérapeutiques et font encore aujourd’hui de Gréoux la plus vieille station thermale d’Europe encore en activité. Plus haut sur les collines, une jolie balade à travers les vignobles et les champs d’oliviers permet de rejoindre le Château de Rousset où la famille Emery oeuvre depuis le début du XIXème siècle. Les jolis flacons du domaine à base de Vermentino, de Viogner et de Grenache pour les blancs, de Syrah pour les rouges sont produits en agriculture biologique depuis 2017.
Manosque, terre d’art et de littérature
C’est ici que Giono, le Virgile provençal a écrit ses plus belles pages. Elle a bien grandi la petite ville qui « la nuit ne respirait plus que par ses fontaines ». Avec près de 23 000 habitants, elle est aujourd’hui la plus grande ville des Alpes de Haute-Provence. Gagné par le modernisme, il ne faut pas hésiter à franchir la porte Saunerie pour découvrir les vieux quartiers repliés sur eux-mêmes derrière une double ceinture de platanes. Incontournable, le Centre Jean Giono permet de découvrir et de mieux connaître cet écrivain complexe à qui l’on doit entre autres, Regain, Le hussard sur le toit, Que ma joie demeure, La femme du boulanger, Angèle … Une exposition permanente, « Les chemins de l’oeuvre » occupe les 120 m² du rez-de-chaussée et propose un parcours scénographié à travers des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires, projections d’interviews et d’extraits de films, photographies, lettres ou évocations d’objets ayant appartenu à l’auteur.
Forcalquier, ville rebelle
La ville est à la fois provençale et préalpine et ne sera pas moins au XIIème et XIIIème siêcle qu’un état indépendant battant monnaie et ayant ses propres lois. Connue pour son esprit indépendant et frondeur, elle sera au premier rang des troupes opposées au coup d’état de Napoléon III en 1851 et obtiendra la croix de guerre pour ses actes de résistance au cours de la seconde guerre mondiale. C’est à l’entrée de la ville que l’on trouve la fameuse marque de cosmétiques L’Occitane. L’entreprise créée par Olivier Baussan et dont le but est de valoriser les produits du territoire en ramassant et distillant les plantes locales, est une vitrine de la Provence avec aujourd’hui plus de 3500 boutiques à travers le monde. Sur réservation, il est possible de visiter le site pour découvrir les différents stades de fabrication sur fond d’animations sensorielles.
Pierrevert et son A.O.P
Perché sur sa butte, le petit village en partie médiéval donne son nom à l’A.O.P qui s’étend alentour sur plus de 450 hectares. Une jolie balade au milieu des champs d’oliviers permet de découvrir la petite chapelle Saint-Patrice, patron de la commune et qu’on évoquait jadis contre les épidémies. A découvrir le musée du vin et de la vigne, fait avec peu de moyens mais beaucoup de passion. Côté dégustation il y a la cave coopérative mais également le Domaine de Régusse et le Domaine de la Blaque, fameux pour ses rouges de garde. Toujours tout proche et merveilleusement situé, le Golf du Luberon propose une formule « Parcours 18 trous & repas » dans son restaurant La Gardette et pour ceux qui ne tapent pas dans la petite balle blanche, louez donc un vélo à assistance électrique pour grimper jusqu’à Montfuron y découvrir son vieux moulin à vent.
A ne pas manquer également si vous êtes dans le secteur : Le Domaine du château Saint-Jean et notamment son remarquable rosé « Les 4 reines ».
En Haute-Provence, les amateurs de Tubermelanosporum (rabasse) pourront se régaler de la truffe noire de Villedieu et même en saison arpenter la truffière en compagnie des chiens de la famille Barbe.
Autre bijou local, le Banon, petit fromage de chèvre A.O.C reconnaissable à son enveloppe de feuilles de châtaignier liées avec du rafia et qui tient son nom d’un petit village proche de Forcalquier. Il vous faut absolument goûter ceux de Sybil et Henri Mounier à Valensole.
JPC
******************************************************************************************************************************
- Informations Générales : Destination Haute-Provence
- En savoir plus : Gréoux-les-Bains
- En savoir plus : Manosque
- En savoir plus :Forcalquier
- En savoir plus : Pierrevert
- Où dormir : Le Mas de la Crémaillère à Gréoux-leBains
- Où manger : La Terrasse des marronniers à Gréoux-les-Bains
- Acheter des produits locaux : Couleurs Paysannes à Valensole, Manosque ou Venelles (cette coopérative d’agriculteurs vous propose également des ateliers cuisine)
- Guides :
– Provence – Guide du Routard / Ed. Hachette
- Alpes de Haute-Provence – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard
- Provence – Guides Bleus / Ed. Hachette
******************************************************************************************************************************