Crète, l’île des Dieux … bénis !
Pour profiter à la fois des plages de la mer Egée et de l’incroyable richesse culturelle de la Crète, Héliades propose un circuit « Echappée Crètoise » depuis son club Peninsula Resort & Spa 4* situé dans la région d’Héraklion.
En débarquant en Crète, la plus grande des îles grecques, on pose le pied en terre divine. Le mythe veut en effet que Rhéa y cacha Zeus, son fils, pour empêcher son père Cronos de le dévorer. Après avoir tué son père infanticide, le dieu des dieux revint sur l’île accompagné de sa captive Europe. Transformé pour l’occasion en taureau, il lui donnera un fils, le légendaire Minos. Ce roi connaîtra lui aussi l’amour vache. Il portera même des cornes lorsque sa femme se laissera séduire par un beau bovin, envoyé par Poséidon. Le rejeton de cet amour adultère, le fameux Minotaure, occupera le non moins connu labyrinthe d’où s’échapperont, avec plus ou moins de succès, Thésée, Dédale et Icare.
De la légende à l’Histoire, la distance n’est pas longue. Aussi courte que celle qui sépare le club Héliades Peninsula Resort & Spa 4* de Cnossos, capitale de la civilisation minoenne. Installé au bord de la mer Egée, à quelques encablures d’Héraklion, ce club profite d’une situation idéale pour profiter des plaisirs de la plage et des richesses culturelles crétoises.
Cnossos fait évidemment partie des immanquables. Redécouvertes au XIXème siècle, les ruines du palais du roi Minos offrent une belle vision de ce que fut la splendeur de la civilisation minoenne.
A l’est de l’île, on s’embarque pour Spinalonga et une toute autre histoire. Cette petite île abrite les ruines d’une forteresse vénitienne qui subit les foudres guerrières des Ottomans. Après les Minoens, les Grecs, les Byzantins et les Arabes, les Vénitiens se laissèrent effectivement séduire par les charmes crétois. Au début du XVIIIème siècle, les Ottomans vinrent les déloger, manu militari. Au début du XXème siècle, ce sont les lépreux qui occupèrent l’île, parqués là par les autorités crétoises.
L’ouest de l’île n’est pas en reste de découvertes. A Réthymnon, on visite la forteresse et le port vénitien avant de déambuler au cœur de la vieille ville. La Canée, la deuxième ville de l’île, a conservé le lustre d’antan. Les demeures aristocratiques y sont légions, tout comme les fontaines postées à l’ombre des vieilles rues.
Avant de repartir se languir sur les plages, une dernière halte s’impose au monastère d’Arkadi, haut lieu de la résistance locale contre l’occupation ottomane. Lors de la révolte de 1866, près d’un millier de résistants y trouvèrent refuge. Après trois jours de combat, les Crétois préfèrent se sacrifier plutôt que de se rendre en faisant sauter des barils de poudre. Aujourd’hui, le monastère est devenu un sanctuaire national en souvenir de l’héroïsme crétois.
******************************************************************************************************************************
Guides :
- Crète – guide du Routard / Ed. Hachette
- Crète – Géoguide Coup de cœur / Ed. Gallimard
- Crète – guide du Petit Futé
- Crète – guide Vert Michelin
- Crète – guide Evasion / Ed. Hachette
- Crète – Carto Gallimard
- Crète – guide Lonely Planet
- Crète – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard
******************************************************************************************************************************