“Bush & Beach” au menu
Safari à la carte lance le “Bush & Beach”. Le menu, africain, commence dans les plus belles réserves du Botswana. On laisse ensuite la savane pour les eaux chaudes de l’océan Indien, dans un lodge très nature au Mozambique.
De la jungle, le lion sort ce soir. Puis vient la belle, viens la gazelle. A moins que ce ne soit dans l’autre sens. Ces sens qui en prennent plein la vue au parc Chobe, un petit coin de paradis et de Botswana. Cette réserve abrite plus de 250 espèces d’animaux et pas moins de 40 000 éléphants. Safaris à la carte en a fait l’une des étapes de son “Bush & Beach”.
Le voyage commence à Kasane, une ville du Nord-Ouest du Botswana. Le Chobe Bush Lodge y accueille les visiteurs pour une saga africaine dans une ambiance de brousse. Aucune secousse à prévoir si ce n’est émotionnelle quand, au soleil couchant, un bateau s’élance pour un premier safari : on vogue sur la rivière Choben pour surprendre les animaux venus se rafraîchir au bord de l’eau.
Un peu plus à l’ouest, le delta de l’Okavango occupe tout l’horizon. Il faut en descendre le cours pour arriver au Moremi Crossing, un camp entièrement construit sur pilotis face à la spectaculaire Chief’s Island. On peut rejoindre ce bout de terre du delta en mokoro, la pirogue traditionnelle, avant d’arpenter à pied la réserve naturelle de Moremi.
Le temps vient ensuite de faire un bond vers la rivière Khwai. Celle-ci fait office de frontière naturelle entre deux mondes sauvages : la réserve animalière de Moremi et la concession de Khwai. En véhicule 4×4, à pied, en mokoro, de jour comme de nuit, les safaris ont toujours ici un goût d’inédit.
Entre deux expéditions, le Sango Safari Camp offre un abri traditionnel et confortable. On dort sous la tente tout en profitant d’une salle de bain attenante. Installé à la périphérie de Khwai, le camp accueille dix personnes au maximum.
Après ces quelques jours au coeur de ces réserves, on met le cap à l’est, jusqu’aux plages du Mozambique. Le Nuarro Lodge fait face à l’océan Indien. Il ne compte qu’une dizaine de chalets, construits avec des matériaux naturels locaux. Posés sur des dunes dans la brousse, ils offrent une intimité et une vue exceptionnelles.
Mais ils ne sont que le point de départ pour des safaris d’un autre genre. La baie de Nuarro offre de belles possibilités de snorkeling et de plongée. La biodiversité dans les récifs de corail impressionne. De juillet à novembre, un autre spectacle vient animer l’océan. Les baleines à bosse viennent y mettre au monde leurs petits. Il suffit alors de monter à bord d’un dhow, un bateau à voile traditionnel, pour partir à la rencontre de ces grands cétacés.
Brousse et mer, safari et snorkeling, le menu “Bush & Beach” proposé par Safari à la carte nous donne une faim de… lion.
Antoine Norman