Afrique du Sud, toute en beauté

Cap sur Le Cap avec “Selectour” pour un voyage entre le bleu de la mer et les verres de rouge des vignobles de Franschhoek, le “coin français”, avec un final au Parc Kruger pour une rencontre avec les “Big Five”.

Le Cap n’est pas une péninsule mais plutôt un havre de baie où il fait bon atterrir. Les Portugais se sont d’abord contentés d’y accoster trouvant en ce point austral de l’Afrique une étape idéale avant le passage du Cap de Bonne-Espérance, à quelques kilomètres plus au sud. Les Hollandais prennent la suite et s’installent durablement dans ce petit coin du bout du monde. Les Bataves bataillent puis laissent la place aux Anglais. Cette longue histoire de Capetown se lit à même les murs du centre-ville historique.

Le “City Bowl”, blotti entre la baie de la Table et les montagnes alentours, mélange tous les genres. On y trouve des rangées de maisonnettes victoriennes aussi bien que des gratte-ciels. Un quartier des jardins, un fort, un port, Capetown a de quoi occuper son visiteur. Ce dernier devrait d’ailleurs s’arrêter à Bo-Kaap, le quartier malais du Cap et sans doute l’un des plus colorés. Les maisons y sont peintes de couleurs vives, reliées entre elles par des ruelles pavées qui mènent aussi parfois à des mosquées à l’architecture asiatique prononcée. Pour une vue d’ensemble de la ville, il suffit de grimper à 350 mètres d’altitude, au sommet du Signal Hill. Les chemins de randonnée serpentent sur cette colline qui offre un panorama de choix sur toute la baie du Cap. On distingue facilement d’ici les plages de sable blanc qui borde la ville. On peut y bronzer mais, aussi attirante soit-elle, mieux vaut se méfier de la mer. De formidables prédateurs, aux sens aiguisés par des millions d’années d’évolution, rôdent. Les squales squattent les lieux.

A Gansbaai, un peu plus au sud, des bateaux emmènent les humains à la rencontre de ces requins. La prudence conduit certains à admirer le ballet des poissons depuis le pont. La témérité entraîne les autres sous la surface. Protégés par une cage impénétrable, les plongeurs ont tout loisir d’admirer la diversité de la vie océanique. Les requins cohabitent, plus ou moins pacifiquement, avec nombres d’autres espèces.

Après tant d’émotions, le retour à terre ne peut se faire sans un bon verre. Direction Stellenbosch, la deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud, pour découvrir le terroir africain. Dès les premiers temps de la colonisation, des fermiers-explorateurs sont venus jusqu’ici pour planter de la vigne. Aujourd’hui encore, on continue de produire des vins issus du pinotage, un cépage obtenu par croisement du pinot noir et du cinsault, à l’ombre des maisons au style Cape-Dutch, l’architecture héritée des néerlandais. Un peu plus loin sur la route des vins, on peut même s’arrêter à Franschhoek, “le coin français”, où des huguenots français fuyant les persécutions religieuses sont venus s’installer au XVIIème siècle. Ivre de sensation, le voyageur doit reprendre ses esprits pour filer vers la destination finale de ce périple sud-africain : le parc national Kruger.

La plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud couvre près de 20 000 kilomètres carré, autant que le Pays de Galles ou Israël ! Ce jardin d’Eden abrite une vie débordante. Oiseaux, reptiles, mammifères, le bestiaire ne saurait être plus complet surtout que les Big Five répondent présents eux aussi. Les lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffles ne rechignent pas à saluer les hommes de passage à bord de 4×4 mais surtout ceux qui prennent la peine de s’élever un peu au-dessus de la mêlée en montgolfière. Mieux vaut toujours être au-dessus du panier…

Sébastien Dieulle

***********************************************************************************************************************

Guides :

- Afrique du Sud – Bibliothèque du Voyageur / Ed. Gallimard

- Afrique du Sud, Swaziland & Lesotho – Guide du Routard / Ed Hachette

- Afrique du Sud – Guide Petit Futé

- Le Cap – Cartoville Gallimard

- Afrique du Sud, Lesotho & Swaziland – Ed Lonely Planet

- Afrique du Sud – Ed National Geographic

 

Informations & réservations
 www.selectour-afat.com
Tel. : 01 78 42 78 43  et dans toutes les agences du réseau