A la Saint-Patrick, prenez l’Eire !
Cachez moi ces Saints que je ne saurais boire et partez en Irlande pour célébrer le patron local, Saint Patrick. De la grande parade dublinoise aux fêtes traditionnelles de Cork et Killarney, votre soif de culture irlandaise, entre autres, sera étanchée !
S’il arrive qu’on ne sache pas à quel saint se vouer, le 17 mars, on se tourne tous vers le même patron. Et on lui demande de nous en remettre une ! Et oui, ce jour-là, on célèbre la Saint Patrice, autrement dit la Saint Patrick. Un homme béni, souvent en tournée des terres du whisky à celles du stout. Un évangélisateur toujours prêt à partager le verre de l’amitié entre les hommes à grands coups de ciboire même s’il a pas mal trinqué pour ça… Tout ça se fête non ? Oui, mais en France, à la Saint Patrice, on préfère semer des pois pour en avoir à notre caprice… Alors mieux vaut célébrer la Saint Patrick, et pourquoi pas sur ses terres, en plein cœur de l’Irlande.
De chrétienne, la fête est depuis longtemps devenue populaire, en Irlande comme partout ailleurs où ce peuple voyageur a posé ses bagages et ses traditions. Villes et bourgades se parent de vert. Les trèfles fleurissent aux boutonnières. Les pubs n’ont pas besoin de pub pour afficher complet. A Dublin, la fête atteint des sommets avec, pour événement final, la fameuse parade instituée en 1931. Celle-ci retrace, avec le sourire, l’histoire de cette petite île farouche. Ambiance garantie !
Depuis une vingtaine d’année, la fête déborde largement de son cadre initial. Le gouvernement irlandais l’associe désormais avec un festival visant à promouvoir plus largement la culture irlandaise, le St Patrick’s Festival. Concerts, théâtre de rue et feux d’artifices, notamment, rythment ces jours de fête.
Pour vous faire vivre tout cela, et bien plus encore, Alainn Tours propose plusieurs séjours en Irlande aux alentours de ce fameux 17 mars. Du simple week-end à la semaine complète, les idées du voyagiste donnent vraiment envie de se mettre au vert quelques jours… Et quelle meilleure destination que la Connemara dans ce cas là pour découvrir l’Irlande authentique ? Après trois jours dans cette région, vous reprendrez bien un peu de Mayo, un comté voisin, avant de passer deux nuits à Dublin.
Mais si vous voulez définitivement éviter l’effervescence dublinoise, mieux vaut prendre la route de l’ouest, vers la mer et les comtés de Kerry ou de Cork. Avant d’atteindre l’océan, le parc national de Killarney, au cœur du Kerry, se transforme vite en une halte romantique, surtout quand on s’arrête dans un guesthouse 4 étoiles. Mais si vous tenez vraiment à avoir les pieds dans l’eau pour siroter votre Guinness, poussez jusqu’à Kinsale, ville étape de la Solitaire du Figaro.
Alainn a encore bien d’autres tours dans son sac de voyagiste. Le plus dur sera sans doute de faire un choix. Mais après tout, à la ville ou à la campagne, dans les terres ou au bord de mer, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
Sébastien Dieulle