Vienne, festival de jazz et art de vivre
C’est le trompettiste Ibrahim Maalouf qui ouvrira l’édition 2016 du festival Jazz à Vienne. Un excellent cru à déguster sans modération du 28 juin au 15 juillet et une belle occasion de découvrir cette magnifique cité d’Art et d’Histoire.
Impossible de se tromper de pays ou de lieu. Ici, ce n’est pas le Danube qui coule mais le Rhône et quant au lieu, il y a une différence entre un ministère et le superbe Théâtre Antique romain où se déroule en grande partie le festival de jazz. Dans cet hémicycle, les séances sont festives et les bureaux sont remplacés par des tables d’harmonies. De plus, les femmes aussi font entendre leur voix, et de belles manières. Lisa, la fille de Nina Simone, qui s’est qui fait un prénom sera là, l’élégante Diana Kroll aussi et tant d’autres.
Féminines ou masculines, les voix se mêlent, swinguent entre ballades jazzy, rockabilly, gospel…. Au couchant du soleil, les étoiles du jazz enflamment la scène et les sens s’éveillent dans une acoustique de rêve. Big bands ou petites formations, toutes les musiques voisines du jazz feront la fête, du rétro-swing à la musique soul, du funk au jazz manouche. Entre riff et chorus, la nuit s’épanouit magique, survoltée et sans limites. Lorsque les dernières notes raccompagnent l’auditoire, le Club de Minuit accueille, dans la salle à l’italienne d’un théâtre classé du 17e siècle, d’autres concerts en entrée libre.
Dans la journée, Vienne, ville d’Art et d’Histoire, se livre et met en scène son patrimoine. Le temple d’Auguste et de Livie date de quelques années av. J.C. Dédié au culte romain, ce monument se contemple confortablement en sirotant un verre sur une des terrasses des cafés qui lui font face. Dans le musée archéologique Saint-Pierre, l’art lapidaire est à l’honneur. C’est un endroit quelque peu mystérieux, ténébreux et beau où les sculptures sont présentées sans ornements parasites. Le cloître Saint-André-le-Bas de style roman est un havre de silence entre deux notes. Jusqu’au mois de novembre une exhibition : « Merci d’être velu(e) » fait la part belle aux poils de toute nature et de toute culture. Abrité dans l’ancienne Halle des bouchers, le Centre d’Art Contemporain, aiguise le regard avec des expositions temporaires en lien avec notre société. Revenons à la musique. Les jardins de Cybèle préservent des vestiges gallo-romains et offrent, les après-midi de festival, une scène ouverte aux nouvelles générations de musiciens.
Sur les rives droites du Rhône, d’autres notes s’échappent. Elles ont des arômes d’agrumes et de violette au cœur des vins de Condrieu. On rencontre aussi des arpèges de petits fruits rouges pour les crus de Côte-Rôtie et des vibrations d’épices pour les Saint-Joseph. Les Vins de Vienne, issue de vignobles situés sur la rive gauche, attendent leur AOC pour rejoindre ces vins prestigieux des Côtes-du-Rhône. C’est, là aussi, un vrai festival à déguster chez les vignerons ou aux bonnes tables de la cité.
Patrick Géraud
*******************************************************************************************************************
- Pratique :
- Jazz à Vienne du 28 juin au 15 juillet : Tél. 04 74 78 87 87 et tout le programme sur www.jazzavienne.com
- Office de tourisme de Vienne et du pays viennois : Tél. 04 74 53 70 10 et sur www.vienne-tourisme.com
- Belles adresses étoilées
- La Pyramide de Patrick Henriroux, chef doublement étoilé. 14 Bd Fernand Point. En face d’une pyramide énigmatique : Tél. 04 74 53 01 96 et www.lapyramide.com
- Domaine de Clairefontaine situé dans un manoir du 18e précédé d’un joli parc (à quelques km de Vienne). En cuisine Philippe Girardon 1* au Michelin : Tél. 04 74 58 81 52 et www.domaine-de-clairefontaine.fr
- Connaissance et visite des vignobles de la vallée du Rhône
- Inter Rhône : tél. 04 90 27 24 00 et www.vins-rhone.com