Rochevilaine en son domaine
Ancré entre terre et mer, le domaine de Rochevilaine se niche sur la pointe Pen Lan, une presqu’ile du Morbihan. Une adresse Relais & Châteaux idéale pour une escale au bon parfum d’iode.
“L’important, ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même”. Robert Louis Stevenson n’aurait sans doute jamais prononcé cette sentence s’il avait franchi le portail sculpté du XIIIème siècle du domaine de Rochevilaine qui n’en a vraiment que le nom. Frontière entre terre et mer, la pointe de Pen Lan est un voyage à elle seule.Le pavillon Relais & Châteaux flotte au-dessus de ce lieu au pied marin et à l’esprit rêveur. Le domaine se résumait pourtant, en 1952, à une villa abandonnée et à quelques restes du Mur de l’Atlantique.
Six ans plus tard, Henri Dresch accueille de nouveau des hôtes dans la Maison du Vicomte, devenue une auberge recensée par le Guide Michelin. L’homme ne s’arrête pas en si bon chemin. Il déplace, pierre par pierre, deux manoirs de l’arrière-pays breton pour les reconstruire sur le domaine. Un de ses successeurs ajoutera encore un château de granit à cet ensemble architectural surprenant. Les 37 chambres et suites n’ont finalement qu’un seul point commun : une vue imprenable sur l’Atlantique. Pour le reste, c’est à y perdre le Nord. L’hôte doit choisir entre le manoir de l’Orient et celui des Cardinaux, à moins qu’il ne préfère l’amour de l’art en mer et la Longère des Peintres, ou tout simplement l’espace et la Closerie de la mine d’or.
Les grands voyageurs n’hésiteront pas à s’emparer de la Chambre de l’Amiral. D’immenses fenêtres offrent à ses occupants une vue à 270° sur l’océan. Du lever au coucher du soleil, rien ne peut échapper au regard des amiraux d’un jour. Le restaurant en met lui aussi plein la vue. Ses trois salles s’ouvrent sur cinquante mètres de vitrages panoramiques. La mer est partout, jusque dans l’assiette. La carte de Maxime Nouail, le chef étoilé aux commandes des cuisines, suit la marée : homards, huîtres de Pénerf, soles de la Turballe, langoustines du Guilvinec…
Après cette croisière gustative, les hôtes peuvent poursuivre leur voyage sensoriel au spa marin attenant. L’Aqua Phénicia a toutes les qualités du “Spa de rêve”. On y prodigue des soins d’hydrothérapie, de la kinésithérapie, des massages de relaxation, le tout dans des salons avec vue sur… l’océan bien sûr !
Sébastien Dieulle
Guides :
- Bretagne Sud – Guide du Routard
- Morbihan – Guide du Petit Futé
A lire :
- Le goût de la Bretagne – Mercure de France