Chimères & Merveilles au Rivau

Avec sa silhouette de conte de fées, le Château de Rivau évoque ces lieux médiévaux peuplés de chevaliers, de princesses et de… fantômes. A dix kilomètres de Chinon, cet authentique château-fort du Moyen-Age vous accueille, avec votre tribu, pour une journée inoubliable.

Il était une fois un beau château de Touraine qui était une pièce unique et rare de l’Histoire de France. Il avait vu Jeanne d’Arc en 1429 y prendre ses chevaux pour lever le siège d’Orléans, puis cent ans plus tard, le seigneur du Rivau, proche compagnon de François 1er, construire les Ecuries. Un lieu magique et des légendes. De la de la grande jument de Gargantua dont la queue battait si fort qu’elle abattit toute la forêt en voulant chasser des mouches, à la Licorne qui, avec son éperon sût séduire les dames du Moyen-âge.

Malheureusement, les affres du tempsle abîmèrent ce joyau qui était devenu l’ombre de lui-même. Heureusement, les bonnes fées s’étaient penchées sur le château. Ou plus exactement une bonne fée, Patricia Laigneau, et son mari Eric, qui décidèrent de redonner son lustre d’antan à l’endroit. Et le miracle eu lieu : le monument est redevenu un endroit magique, avec le corps du château flanqué de ses donjons, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde, ses écuries monumentales et ses quatorze jardins « contes de fées ». Les enfants peuvent désormais déambuler sur les parterres de nœuds de lavande, le Potager de Gargantua, la Forêt Enchantée, le Chemin du Petit Poucet, Alice au Pays du Rivau, la Bordure Délice, la Cassinina, L’allée parfumée, le Verger de Paradis, le jardin des Philtres d’amour, le Jardin Secret et le jardin de la Princesse Raiponce.

C’est un domaine majestueux que l’on n’a pas envie de quitter. Les maîtres des lieux ont tout prévus. Le restaurant Locavore vous invite à déguster des spécialités du terroir tourangeau, des salades fraiches et des légumes du Jardin du Rivau dès que la saison le permet. Au menu : chèvres de Sainte-maure de Touraine, saucissons accompagnés d’un vin produit sur le domaine : le Rivou.

Nourriture terrestre, mais aussi spirituelle, grâce à une formidable exposition d’art contemporain « Chimères & Merveilles du Château du Rivau » qui réinterprète avec ironie les êtres hybrides et fantastiques qui ont peuplé l’imaginaire du Moyen-Âge. Les artistes – Nathalie Talec, Fabien Mérelle, Sun Xue, Keith Haring, Aube Ellouet Breton, Sandra Lorenzi, Antoine Roegiers – inspirés par les maîtres de la littérature populaire contemporaine ou bien de l’Heroic Fantasy, se confrontent avec beaucoup de talent aux nombreux objets d’art qui peuplent déjà l’endroit. Avec leurs créatures fantastiques, étranges, extravagantes, héritières de la chimère et du merveilleux, ils se confondent à merveille à l’esprit des lieux. Esprit es-tu là ? Assurément, oui !

Stéphane Méréo

PRATIQUE :

- A visiter :

Le Châtaeu du Rivau à  Léméré – Tél : 02 47 95 77 47 et www.chateaudurivau.com

Où manger :

L’auberge du Val de Vienneà Sazilly – tél : 02 47 95 26 49 et www.aubergeduvaldevienne.com

- Où dormir :

Chambres d’hôtes Au prince grenouille à Ligré – Tél : 02 47 93 49 97 et www.auprincegrenouille.fr