Bangkok, destination « archi » design !
Aventuria nous emmène en Thaïlande pour une escapade design. Hôtels novateurs, galeries modernistes, cafés branchés, vous irez de Bangkok à Chiang Mai, mais surtout de surprise en surprise.
Si on dit Bangkok, qui dit banco ? Des pagodes aux temples, on connaît la chanson diront certains… Et ils n’auront pas tort s’ils se contentent des parcours touristiques ordinaires. Mais s’ils prennent la peine de sortir des rizières battues, ils découvriront qu’à l’est, il y a du nouveau. Et du beau même, à Bangkok et ailleurs en Thaïlande. Ville de design, la capitale marie sans souci traditions et innovations artistiques comme architecturales. A l’ombre des temples séculaires se cachent parfois des lieux étonnants et insoupçonnés qu’Aventuria vous propose de découvrir. “Appréhendez cette capitale fascinante dans toute son originalité à travers de pures pépites du design telles 100 Thonson Gallery et H Gallery ou dans le secret d’ateliers d’art inattendus comme le 2snakestudio, aménagé avec style dans un ancien entrepôt désaffecté de Chinatown”. L’invitation est alléchante.
Le week-end, une promenade du côté de Chatuchak s’impose. Ce marché a la réputation d’être le plus grand du monde. Une chose est sûre, il n’est rien de plus facile que d’y faire de bonnes affaires en matière de design. Les artistes et les stylistes y ont leurs habitudes. Et parce que la nuit vaut bien le jour, Bangkok regorge de bonnes adresses pour les noctambules. Très peu connaissent Maggie Choo et pourtant, ce club underground vaut le coup d’oeil. On baigne ici dans l’atmosphère des années 1920 avec une décoration aux carreaux couleur jade, ombrelles chinoises en papier et bois sculpté.
En quittant Bangkok, et si vous cherchez du “chanmé”, dirigez-vous vers Chiang Mai, que beaucoup considèrent désormais comme “la ville créative de Thaïlande”. Sur un riche fond de trésors anciens, la ville s’ouvre par touches successives à modernité. On pense là un nouvel urbanisme. La société Chiang Mai Life Construction y fait éclore des projets mêlant avec une harmonie des plus modernes la terre, le bambou, la pierre et le bois.
Chiang Mai, c’est aussi les cafés branchés, les hôtels à l’esthétisme novateur et une profusion d’artistes… Ce voyage d’un orientalisme nouveau s’achève avec un petit break sur les plages dorées de Samui. Ce paradis balnéaire, situé dans le sud de la Thaïlande, offre un cadre idéal pour profiter des derniers jours de cette belle échappée entre joyaux de sables et pépites architecturales.
Sébastien Dieulle