Toscane, la chasse aux truffes est ouverte !
Les gourmets se lancent à la poursuite du diamant noir en Toscane. Le Castel Monastero propose un forfait “chasse aux truffes” aux amateurs de fruits du diable, agrémenté de la découverte des meilleurs cépages locaux et des bonnes tables toscanes.
Le Toscan, du truffier, a toutes les qualités. Ca tombe bien puisque les fruits du diable y tentent les hommes depuis 2000 ans. Remercions les dieux ! La légende raconte en effet que les résidents de l’Olympe s’y sont mis à plusieurs pour créer ce diamant culinaire.
Héphaïstos lui a donné la forme et la couleur d’une boule de houille, Dionysos fit en sorte qu’il se renouvelle toutes les saisons, Aphrodite se chargea de la partie sublime, Ariane l’enfouit sous l’humus et Zeus usa du tonnerre pour fertiliser la terre. Recette divine pour mets divin… La Castel Monastero vous propose de partir à la chasse à cette ambroisie bien terrienne. Au coeur des paysages enchanteurs de la Toscane, entourés de vignobles, d’oliveraies et de forêts de pins, la truffe est bien là. Difficile de ne pas se laisser distraire par toutes les richesses toscanes si apparentes pour se concentrer sur ce précieux, mais si discret, champignon. Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle.
Aux côtés du « trifoliau » professionnel et de ses chiens, vous pourrez débusquer de magnifiques diamants noirs dans les recoins les plus confidentiels de la région. Après une matinée de chasse, la suite se passe à La Cantina, l’un des restaurants du Castel Monastero.
Enfoui dans les caves médiévales du domaine, où le Chianti repose depuis des siècles, ce restaurant se consacre à la cuisine locale. De hautes voûtes et des murs en pierre apparente donnent au lieu une ambiance très particulière. Pici à la bouillie de tomate et viande Chianina, le tout arrosé d’un Chianti, l’eau ne peut que vous monter à la bouche. Mais concentrons-nous sur le menu du jour : la truffe. Mise à toutes les sauces, elle accompagne et sublime les plats, laissant dans le palais des gourmets ce parfum si particulier qui ont fait sa réputation.
Pour se remettre de la chasse aux truffes et du repas qui s’en suit, rien de mieux que de faire confiance au personnel du spa du Castel Monastero pour un programme de relaxation. Après un soin corporel personnalisé, libre à vous de vous détendre dans le sauna finlandais, dans la piscine à hydromassages ou celle d’huile d’eau marine ou bien de tester les douches émotionnelles avec chronothérapie et essences naturelles. Détente et ressourcement garantis !
Enfin avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de vous promener à Castelnuovo Berardenga, le village du Castel Monastero. Restauré avec grâce, cet ancien hameau médiéval conserve de fières bâtisses en pierre et un charme intact.
Antoine Norman