In vino, c’est la classe !
Vingt ans après son titre de Meilleur Sommelier du monde, Philippe Faure-Brac a pris un peu de bouteille… Bouteilles qu’il partage toujours avec autant de passion, dans son Bistrot du Sommelier, à Paris : un délicieux voyage dans les plus belles régions viticoles de la planète…
On peut le boire sous les tonnelles. Certains y cherchent la vérité. Et d’autres en font leur métier. Philippe Faure-Brac exerce l’enivrant métier de sommelier. Les quelques vignes de son arrière grand-père et la cave familial lui ont sans doute donné le goût du vin.
La vocation naît de petits riens…
Après une tournée des écoles hôtelières, l’amateur devient professionnel. Sisteron, Grenoble, Nice, le vin se confie peu à peu à Philippe Faure-Brac. Sa soif d’apprendre est intarissable. Le Tantale des caves court après les meilleures vignes et leurs divins nectars.
Son nez et sa bouche, précieux instruments de son art, trouvent vite des mains pour les applaudir. En 1984, il décroche le Trophée Ruinart et devient ainsi le Meilleur Jeune Sommelier de France. Avec l’âge, tout comme le vin qu’il chérit, Philippe Faure-Brac se bonifie. Les experts le reconnaissent et lui décernent le titre de Meilleur Sommelier de France en 1988.
La consécration arrive en 1992. Sous le regard bienveillant de celui qui changea l’eau en vin, Philippe Faure-Brac devient Meilleur Sommelier du Monde le 5 septembre 1992 à Rio de Janeiro. Vingt ans plus tard, le maître n’a rien perdu de son talent : il sera dans quelques semaines membre du jury, à Tokyo, pour élire à son tour le Meilleur sommelier du monde 2013 !
Passionné et passionnant, Philippe Faure-Brac n’a jamais perdu une occasion de partager ses secrets. « On ne peut pas être consacré qu’une seule fois Meilleur Sommelier du Monde, explique-t-il. Il faut ensuite le mériter tous les jours ».
Voila pourquoi on l’a entendu sur les ondes d’Europe 1, aux côtés de Jean Amadou et de Maryse, dans les années 90. Voila pourquoi encore on le retrouve dans l’émission In Vino d’Alain Marty sur BFM. Voila pourquoi, encore et surtout, les fines bouches et les palais délicats ont fait de son Bistrot du Sommelier une adresse inévitable.
Depuis trente ans, il y associe les mets qu’il apprécie aux vins qu’il veut faire découvrir. Le terroir y est célébré sous toutes ses formes. Les gourmands gourmets sont toujours bien reçus mais peut-être le sont-ils plus encore les vendredis, lors des tables d’hôtes.
Philippe Faure-Brac vous convie alors à une rencontre avec un vigneron et ses vins. Et autant vous le dire, on déguste !
Sébastien Dieulle
Les prochains rendez-vous
- Vendredi 22 Février : Jean Baptiste Jessiaume, Domaine Jessiaume, Bourgogne
- Vendredi 22 Mars : Jean Marcelli, Château Ferry Lacombe, Côtes de Provence/ Appellation Sainte Victoire
- Vendredi 5 Avril : Seppi Landmann, Seppi Landmann, Alsace
- Vendredi 12 Avril : Anne Sophie Keupink, Château Malherbe, Côtes de Provence
- Vendredi 31 Mai : Sophie Fourcade, Clos Saint Martin, Château Les Grandes Murailles, Château Côte de Baleau, Saint Emilion Grand Cru Classé
- Vendredi 7 Juin : Charles & Bruno Rouy, Château d’Ollières, Coteaux Varois & Château d’Escot, Médoc
- Vendredi 21 Juin : Fabrice Pouillon, Champagne Pouillon (uniquement le soir)
Bistrot du Sommelier - 97 Boulevard Haussmann 75008 Paris
Tél: 01 42 65 24 85