Turin, reine du Piémont

L’ancienne métropole du royaume de Savoie qui devint entre 1861 et 1865 la toute première capitale de l’Italie est une vieille « dame » aristocratique riche de plus de deux mille ans d’histoire. Rafraichie par les Alpes toutes proches et bercée par le débit langoureux du Pô qui la traverse elle peut se targuer d’être pour Le Corbusier, « la ville avec la plus belle position naturelle ».

Ville d’art et d’histoire, patrie de l’empire Fiat et de la mythique équipe de football Juventus, la cité piémontaise, baroque à souhait, surprend le promeneur qui la parcourt, par la beauté de son urbanisme mêlant l’ancien et le moderne et la douceur de vivre qui s’en dégage. C’est parti pour une balade…

Musée Égyptien / Museo Egizio

Abrité dans un palais du 17ème siècle, le musée égyptien possède sans doute la plus belle collection d’égyptologie en dehors du musée du Caire avec près de 40 000 pièces. C’est à Bernardo Drovetti, collectionneur piémontais sans scrupule devenu consul de France en Égypte au début du 19ème siècle que le musée doit cette accumulation exceptionnelle d’objets de très grande qualité et notamment de très nombreux papyrus dont le plus fameux de tous, le « Papyrus Royal » qui recense tous les pharaons jusqu’à la XVIIème dynastie.

www.museoegizio.it

Musée du cinéma / Mole Antonelliana

Conçu en 1863, le mole Antonelliana, emblématique monument de Turin devait être à l’origine une synagogue avant que la municipalité se décide à en faire un monument dédié à l’Unité Nationale, grand sujet de l’époque. C’est aujourd’hui plus de 3 hectares dédiés à l’histoire du cinéma depuis sa création, le tout avec une scénographie particulièrement réussie qui en fait du haut de ses 167 mètres de hauteur, le plus beau musée du 7ème Art en Europe.

www.museocinema.it

Palais Madame / Palazzo Madama

Bordant la place principale de Turin, ce bâtiment, véritable synthèse de l’histoire architecturale de la ville allant de l’époque romaine jusqu’au 19ème siècle est le siège du « Museo civico d’Arte antica ». L’occasion de découvrir de très riches collections de mobilier, verreries, tissus, bijoux et peintures de l’école piémontaise. Prenez le temps de monter tout en haut de la tour médiévale pour profiter d’une vue panoramique de la cité et de redescendre par l’escalier d’honneur, véritable chef-d’œuvre baroque.

www.palazzomadamatorino.it/en/

La Villa Royale / Villa della Regina

Perchée sur sa colline et dominant Turin, cette splendide villa classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997 fût bâtie au 17ème siècle pour le prince cardinal Maurice de Savoie avant de devenir la résidence préférée d’Anne-Marie d’Orléans, nièce du Roi Soleil et épouse de Victor-Amédée II, duc de Savoie. L’intérieur, véritable musée est très richement décoré par de nombreux grands maîtres de la peinture italienne. L’édifice est cerné par un jardin à l’italienne en forme d’amphithéâtre parsemé de fontaines et jets d’eau ainsi qu’un fameux vignoble replanté au début des années 2000, produisant vin et eau de vie.

www.villadellaregina.it

Galerie d’Italie / Gallerie d’Italia

A l’ombre des arcades de la place San Carlo, l’une des plus prestigieuses de Turin, la « Gallerie d’Italia » a pris possession des anciens locaux de la banque Intesa Sanpaolo qui elle-même avait investi le palais commandé en son temps par le banquier des ducs de Savoie, comme quoi…

Si elle possède une petite partie art classique, cette galerie/musée est avant tout dédiée à la photographie et possède un très impressionnant fond d’images consultables par le visiteur sur un mur numérique.

« Senza Tempo », l’exposition temporaire du moment rend hommage à Mimmo Jodice au travers de 80 photographies prises entre 1964 et 2011 sur diverses thématiques. L’occasion de découvrir l’immense talent de cet artiste napolitain, peu connu en France, mais véritable icône de la photographie humaniste dans son pays. A voir jusqu’au 07 janvier 2024.

www.gallereditalia.com

Le Lingot / Lingotto

Inauguré en 1923, le « Lingot » qui abritait l’usine Fiat jusqu’en 1982 reste l’image du dynamisme industriel de Turin. L’immense centre se visite aujourd’hui avec en point d’orgue sur le toit de l’édifice, la fameuse « piste 500 » – de par sa longueur – où l’on testait les voitures sortant de la chaîne. Tout à côté se trouve le « Scrigno », l’écrin, la pinacothèque de Giovanni et Marella Agnelli, magnifique petit musée qui rassemble 26 chefs-d’œuvre éclectiques allant de Canaletto, Bellotto, Manet, Modigliani, Renoir, Picasso jusqu’à Matisse, champion incontesté avec pas moins de 7 œuvres à lui tout seul.

www.pinacoteca-agnelli.it

Musée de l’Automobile / Motau

Créé en 1932 par 2 passionnés d’automobiles, rénové entre 2008 et 2011, le Motau expose dans une mise en scène particulièrement soignée, une des plus belles collections de voitures au monde. Un condensé de l’histoire de l’automobile sur 3 niveaux allant des premiers véhicules à vapeur jusqu’aux tout derniers prototypes et le plaisir d’admirer les marques les plus prestigieuses. Un régal pour les amateurs !

www.museoauto.com

Le Marché Central / Mercato di Porta Palazzo

Avec ses 53 000 m2, c’est le grand marché d’Europe. La partie à ciel ouvert est réservée aux producteurs piémontais, fruits, légumes, fromages, charcuteries…

Sous la halle couverte toute proche se trouve le « gastromerceto », un foodcourt très animé où l’on peut se régaler d’une foule de plats locaux. Ne pas louper les focacces et pizze du boulanger Raffaele d’Errico dont le stand vous tend les bras à gauche de l’entrée.

Extra Vermouth

C’est encore à Turin qu’est né à la fin du 18ème siècle le rituel de « l’aperitivo » grâce à Antonio Benedetto Carpano, l’inventeur du Vermouth, ce breuvage élaboré à la base à partir de vins piémontais ou lombards, d’herbes aromatiques et d’épices diverses.

L’Office du Tourisme de Turin propose avec plus d’une vingtaine d’établissements, une formule, « Extra Vermouth » qui permet de découvrir 3 marques de Vermouth dans 5 variétés différentes : Extra-Dry, Dry, White, Amber, Red, le tout accompagné d’une assiette de produits locaux.

Pour en savoir plus, essayer le « Vitel étonné », un des restaurants affiliés à l’opération et dont le patron dans un français parfait, vous dira tout sur le Vermouth.

- Le Vitel étonné – www.leviteletonne.com

- Extra Vermouth - www.turismotorino.org/fr/extra-vermouth-lora-del-vermouthtm-di-torino

Eataly

Profitez d’être dans le « Lingotto » pour aller vous restaurer ou faire quelques emplettes dans le tout premier « Eataly » imaginé par Oscar Farinetti sur l’ancien site de fabrication de la fameuse distillerie de Vermouth Carpano avec la possibilité de visiter le petit musée au 1er étage.

www.eataly.net

Les cafés historiques

Véritables institutions, passer la porte de ces établissements, c’est faire un voyage dans le passé avec le plaisir de déguster entre autres le fameux « Bicerin », (cacao amer, café & crème de lait).

- Le Fiorio, le plus illustre de tous, incontournable pour ses glaces artisanales, il fut le lieu de détente préféré de Nietzsche qui séjournait dans une maison toute proche. www.fioriogelati.it

- Caffè San Carlo, ouvert en 1822, il fut en son temps le repaire très chic des patriotes italiens. www.caffésancarlo.it

- Baratti & Milano, créé en 1875, un café – confiserie fréquenté naguère par la famille de Savoie. www.caffe.barattiemilano.it

- Mulassano, minuscule café ouvert au début du 20ème siècle et fameux pour son chocolat. www.caffemulassano.com

- Al bicerin, une dizaine de tables seulement pour ce monument créé au 18ème siècle et où l’on pouvait croiser à une époque Alexandre Dumas ou Puccini, l’endroit est couru pour ses Gianduiotti, (chocolat à la pâte de noisette du Piémont). www.bicerin.it

- Gelateria Pepino, ouvert en 1884, fournisseur également de la maison de Savoie, c’est ici que fût inventé en 1939, l’esquimau. L’usage veut qu’il porte ici le nom de Pinguino.

Quelques bonnes tables pour se faire plaisir :

- Luogo Divino, une cuisine toute en saveurs et surtout une exceptionnelle carte des vins. www.luogodivino.superbexperience.com

- Porto Urbano, au bord du Pô avec ambiance festive, playlists ou music live.www.portourbanotorino.it

- Circolo Eridano, pour un dîner romantique au bord du Pô au sein d’un des plus vieux clubs d’aviron d’Italie. www.circoloeridano.it/ristorante

- Berberé pizzeria, des pizzas généreuses avec topping à la carte. www.berberepizzeria.co.uk/berbere-torino-centro/

- Arsenico bistrot, dans le très animé Quadrilatère Romain. www.arsenicobistrot.it

- Defilippis, pour combler les amateurs de pâtes. www.pastificiodefilippis.it

Où dormir :

- Hôtel Genova / Best Western Plus, très bien situé à côté de Porta Nueva, jacuzzi dans certaines chambres. Fitness club & spa et aux commandes une équipe très sympathique. www.albergogenova.it

- Combo Torino, auberge de jeunesse, spécial « petits budgets ». Ancien immeuble réhabilité, chambres minimalistes, bar, restaurant, espace co-working…  www.thisiscombo.com/fr/location/combo-torino/

Informations Générales : www.turismotorino.org

Y aller : Train, bus, avion, à vous de choisir. www.kombo.co/fr/voyage/Turin

- Visiter Turin : Citysightseeing Torino

La meilleure façon de découvrir la ville en notant bien les quartiers où revenir se promener tranquillement. Un forfait courant sur 24 heures permet de jongler avec les différents arrêts.

www.city-sightseeing.it/turin/

Quelques bons plans :

- Royal Pass - www.turismotorino.org/fr/votre-voyage/royal-pass

- Torino + Piemonte card - www.turismotorino.org/fr/votre-voyage/torinopiemonte-card

- La Tua Prima Volta a Torino - www.turismotorino.org/fr/experiences/evenements/la-tua-prima-volta-torino

- Merenda Reale - www.turismotorino.org/fr/merenda-realer-0

- Lire :

- Cartoville Turin / Ed. Gallimard Voyages

- Italie du Nord / Guide du Routard – Ed. Hachette

- Italie du Nord / Géoguide – Ed. Gallimard Voyages

- Italie / Guide Voir – Ed. Hachette

- Voyages Italie / Le Routard – Ed. Hachette

Reportage : Jean-Paul Calvet