Balade dans les Alpes vaudoises

Villars-sur-Ollon et les stations des Alpes vaudoises alentours ne peuvent que séduire les amateurs de la godille comme de la fourchette. Des pics enneigés aux tables raffinées en passant par le superbe Chalet RoyAlp, on atteint partout des sommets.

Les vacances d’hiver arrivent aussi vite que le TGV Lyria en gare de Lausanne. Moins de quatre heures après avoir quitté la Gare de Lyon, on se retrouve déjà au pied des montagnes suisses. Il suffit ensuite de poursuivre son chemin pendant quelques dizaines de minutes pour grimper jusqu’à Villars-sur-Ollon qui, perché à 1 300 mètres d’altitude, surplombe la vallée du Rhône.

De ce joli point de vue des Alpes vaudoises, on aperçoit les Dents-du-Midi, le massif du Mont Blanc et le lac Léman. Le panorama, aussi exceptionnel soit-il, n’est pas le seul attrait de ce lieu de villégiature. La montagne y gagne chaque été de nouveau adeptes, y compris parmi les golfeurs qui ne rechignent pas à venir titiller la balle à 1 600 mètres d’altitude. L’hiver, dont la réputation en Suisse n’est plus à faire, attire encore davantage de visiteurs.

La station a de quoi plaire. Les domaines skiables de Villars/Bretaye et de Gryon sont des plus conséquents. Et si cela ne suffit pas encore à calmer les ardeurs des skieurs les plus enragés, le domaine des Diablerets leur offre un véritable paradis pour la glisse. Depuis les pistes de Villars, il suffit d’emprunter le domaine du Meilleret pour se rendre sur les terres des Diablerets et son glacier. Depuis ces hauteurs, 112 kilomètres de pistes s’offrent au regard, et aux skis, des sportifs d’hiver.

Ce fameux glacier des Diablerets, (Glacier 3000) réserve une autre surprise à ceux qui le gravissent. Une passerelle suspendue, unique au monde, relie ce glacier au sommet du Scex Rouge. Long de 107 mètres et large de 80 centimètres, ce pont offre un panorama impressionnant sur une vingtaine de sommets alpins de plus de 4 000 mètres. L’Eiger, le Mönch, le Jungfrau, le Cervin, le Grand Combin et, bien sûr, le Mont Blanc défilent sous les yeux ébahis des courageux visiteurs.

Quant à ceux qui ne voudraient pas trop s’éloigner de la station, ils peuvent à loisir profiter des trois snowparks, des jardins des neiges, de 44 kilomètres de pistes de ski de fond, de pistes de luge ou bien encore de chemins de randonnée hivernale.

Certains encore pourraient même se contenter de demeurer au cœur de la station dans l’une de ses meilleures adresses, le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa. Membre de Leadings Hotels of the World, l’établissement affiche sobrement ses cinq étoiles au pied des pistes. Il propose des chambres, des suites mais aussi des résidences où “le luxe et le style se conjuguent en harmonie”.

Trois restaurants cohabitent au sein de ce superbe chalet. A la Rochegrise, la cuisine se veut de tradition tandis que le Grizzly entraîne les convives dans un voyage au cœur des montagnes. Grégory Halgand, le chef breton, donne toute la mesure de son talent dans la carte du « Jardin des Alpes », le restaurant gastronomique qui affiche une étoile au Guide Michelin et 16 points au Gault & Millau.

Les gourmets poursuivront leur voyage gastronomique à bord d’un train jusqu’au col de Soud pour y découvrir l’auberge tenue par Karin et Christoph. Ces deux passionnés concoctent une carte au bon goût du terroir. Pain, fromage, œufs, vins, tout vient de producteurs locaux. Il se dit même que c’est ici que l’on mange les meilleurs roestis du canton …

Antoine Norman 

*******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

- Région du Léman

- Villars – Diablerets

- Y aller :

- TGV Lyria

- Où dormir :

- Chalet RoyAlp Hôtel & Spa

- Hôtel Eurotel Victoria 4****

- Alpe fleurie hôtel et Résidence***

- Où manger :

- Le Jardin des Alpes *

- L’étable

- Le Botta 3000

- Le Refuge de Solalex

- l’Auberge du col de Soud 

- Où louer du matériel à Villars :

- Dätwyler Sports

- Se détendre :

- Les Bains de Villars

- Guides :

- Suisse / guide du Routard – Ed. Hachette

- Suisse / guide Petit Futé

- Suisse / guide Vert Michelin

- Suisse / guide Voir – Ed. Hachette

- L’essentiel de la Suisse / guide Lonely Planet

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean-Paul Calvet – photos JPC – DR

***************************************************************************************************************************