Washington la douce, the place to be !
La bataille est très serrée pour départager Barack Obama et Mitt Romney dans une semaine. Et si on profitait de ce duel pour visiter la capitale américaine ?
Barack Obama remet son titre en jeu dans les prochains jours. Pas de doute, il va y avoir du sport… et de l’ébullition à Washington. Cependant, après y avoir séjourné quelques jours, j’ai du mal à l’imaginer tant la capitale américaine vit paisiblement entre le Maryland et la Virginie sur les rives du Potomac.
New York n’est qu’à 350 kilomètres et pourtant on est dans un autre monde. Celui du calme, de la quiétude, des espaces verts.
Pour s’en rendre compte, il suffit de chevaucher un vélo et de se laisser porter tranquillement vers le Capitole, la National Gallery of Art, le Lincoln Memorial, le Memorial de guerre du Viêt-Nam, sans oublier évidemment la Maison Blanche et son musée qui constitue une véritable mine de renseignements sur l’un des plus grands symboles de l’histoire et de la politique des États-Unis.
Washington, c’est un peu le paradis des amateurs d’art et de culture. Pour se faire une idée de cette richesse, je vous conseille le tour de la ville en open bus : les avenues sont larges et bordées d’arbres, les monuments et édifices administratifs sont grandioses, les bâtiments sont bien espacés. Un détail : ici, les gratte-ciels sont interdits ! New-York est décidemment très loin…
La douceur de vivre, les petits bars sympas, les ‘vrais’ hot-dogs me feraient presque oublier que Washington est la ville des musées par excellence. Impensable de passer à côté du Newseum, formidable musée de la presse avec ses sept étages, ses quinze auditoriums, quatorze galeries et deux studios. Ou encore du Spy museum, un endroit unique au monde qui regroupe toute l’histoire de l’espionnage et quelques six cents gadgets.
Washington abrite en outre de nombreux monuments commémorant l’histoire des États-Unis. À proximité de la Maison Blanche et du Capitole se situe le National Mall, vaste parc au sein duquel on peut voir notamment le Jefferson Memorial et le mémorial de la Seconde Guerre mondiale.
Au sud de la ville se trouvent le cimetière national d’Arlington et le Pentagone. D’une manière générale, que vous soyez intéressé par les dinosaures, la conquête de l’espace ou l’holocauste, vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied !
Au-delà de cette richesse culturelle et de cette “dolce vita made in USA”, vous serez surpris par la qualité des restaurants de la capitale.
Je vous recommande le Mi en Yu, situé dans le quartier très sympa de Georgestown, qui sert de délicieux plats parfumés aux épices de la “Route de la Soie”. Ou encore, plus classe, le Charlie Palmer Steak, au pied du Capitole où vous croiserez certainement politiciens et autres membres de l’élite washingtonnienne.
Au demeurant, si vous voulez absolument dîner en bonne compagnie, optez pour le restaurant Nora, le premier restaurant américain à avoir reçu la certification “bio” : j’y ai mangé en compagnie – enfin, ils étaient à quelques tables de la mienne… – de Sean Penn, Jo Biden (vice-Président des Etats-Unis) et Michael Stipe, le chanteur de REM. Pas mal non ?
Après le Maryland, je vous recommande un petit tour par la Virginie, en particulier les routes qui sillonnent la région des vignobles. A la découverte des fameuses “wineries”…
Informations sur la Capital Region :
Air France propose jusqu’à 2 vols quotidiens directs Paris-Washington, DC, dont 1 vol quotidien opéré en Airbus A380
Air France est la seule compagnie à proposer un choix parmi 4 cabines (Première, Affaires, Premium Voyageur) dont la nouvelle Cabine Premium Voyageur, intermédiaire entre la cabine Affaires et la cabine Voyageur (économique).
www.airfrance.fr ou tél 36.54
Belle adresse à Baltimore
Le Monaco 4*, hôtel idéalement situé près du port et du centre de congrès appartenant à la chaîne Kimpton qui se distingue par son service personnalisé, une panoplie de « petites attentions » et un décor soigné.
www.monaco-baltimore.com – http://www.kimptonhotels.com
washington
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-9.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-8.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-7.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-6.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-5.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-4.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-3.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_annapolis-1.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_washington-1.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_virginie.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_virginie-2.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_georgetown.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_baltimore-2.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_baltimore-1.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_annapolis-3.jpg]
[img src=https://www.wevamag.com/wp-content/flagallery/washington/thumbs/thumbs_annapolis-2.jpg]