Un safari en Norvège !
Safari à la carte met le cap au Nord et dépasse le cercle arctique pour une expédition dans les eaux glacées de la mer de Norvège. Orques, baleines à bosse, rorquals communs se dévoilent à la lueur des aurores boréales.
Fred-Erik tient la barre du drakkar moderne qui nous entraîne à travers les fjords. Le capitaine norvégien navigue entre les montagnes norvégiennes. Son navire, spécialement équipé pour la recherche, a quitté Tromso par un matin sans soleil. L’astre sous ces latitudes se fait discret pendant l’hiver.
Fred-Erik garde néanmoins son cap sans souci. Le bateau file entre les montagnes jusqu’à l’île de Senja. Cette Norvège en miniature séduit par ses paysages variés. Les fjords la traversent de part en part, créant ici et là des îlots de verdures idylliques. Ce décor sublime ne fait pas tout le spectacle pour autant. La faune locale se charge du reste. Une biologiste spécialisée dans les cétacés reste sur le pont pour guider les passagers vers les plus beaux spécimens du cru.
Bientôt les premiers souffles se font entendre. Des baleines à bosse viennent la rouler à proximité du navire. Une dizaine de mètres de long, plus de vingt tonnes sur la balance, le cétacé à fanons impressionne, même lorsqu’il ne montre que le bout de sa queue. Un peu plus loin, un autre spécimen remonte des profondeurs glacées de la mer de Norvège. Avec ses 20 mètres de long, le rorqual commun n’a rien de… commun. Deuxième plus grand animal à vivre sur Terre, la bête se laisse admirer, fixant de son regard troublant les hommes qui l’admirent. Et puis d’un lent mouvement, plein de grâce, elle retourne entièrement à son élément, prête pour une plongée abyssale.
Avec un peu de chance, et l’expertise de la biologiste à bord, le safari se poursuit par une rencontre à part avec les orques. Grand comme une baleine, véloce comme un dauphin, aussi dangereux qu’un requin et plus joueur qu’un chaton, l’épaulard tient une place à part dans le règne animal. Sociable, extrêmement intelligent, l’orque se distingue également par sa beauté froide et le raffinement de sa robe. Tandis que certains se contenteront de les voir s’ébattre depuis le pont, d’autres se jetteront à l’eau pour nager à leurs côtés.
Des étoiles plein les yeux, on revient sur terre pour une soirée hors du temps en compagnie des Sami. Autour d’un feu de bois, les chants montent des cœurs réchauffés vers un ciel aux couleurs étranges. L’aurore boréale illumine la voûte céleste et offre une dernière image féerique au pays des Trolls.
Antoine Norman
Guide :
- Norvège – Bibliothèque du Voyageur / Editions Gallimard